TERRES : OBSERVATIONS - argile/chaux/silice

L'argile pure ou glaise est une terre compacte, imperméable à l'eau, qui s'utilise pour la fabrication des briques, tuiles, poteries. Elle est impropre à toute culture.
On dit qu'un sol est argileux lorsqu'il renferme 40% d'argile. Dès lors, il convient à beaucoup de plantes. Les terres dénommées terres fortes sont des terres renfermant une plus forte proportion d'argile, ce qui les rend difficile à travailler.

La chaux, à l'état de pureté, est blanche. La chaux ou encore craie constitue un sol pauvre, qui s'échauffe difficilement, qui se délaye par la pluie, se soulève par la gelée et déchausse les plantes qu'il renferme.
On dit qu'un sol est calcaire, lorsqu'il renferme 40% de craie, le reste étant composé de silice et d'argile.Ce sol, désigné parfois sous le nom de terre franche,  est en général propice à la culture.

La silice, sable siliceux pur, est infertile. Par contre, s'il contient 15 à 20% de matières argileuses et calcaires, il devient propre à certaines cultures, il donne de la qualité aux légumes et aux fruits.

Ces trois éléments, cités précédemment (argile, chaux, silice) se combinent entre eux dans des proportions très diverses. Des sols argilo-calcaires sont presque uniquement composés d'argile et de calcaire. En ce qui concerne un sol argilo-sableux, c'est le calcaire qui fait défaut. Un sol calcaire-siliceux est un sol privé d'argile.

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL