HISTOIRE DE LA FLEURISTERIE DANS L'ANTIQUITE


3000 ans avant notre ère en  Mésopotamie,  apparaissent les les premières plantes en pots. Elles avaient une fonction religieuse et sur les gravures de l'époque, figurent des vases d'ou émergent des plantes en forme de panache. La culture des végétaux à caractère sacré est très répandue dans l'Antiquité. Elle ornemente les maisons et les jardins.
1500 ans avant notre ère en Egypte, les habitant cultivent des jeunes pousses dans des pots en terre qu'ils enferment en pleine terre. Les racines explosaient le vase pour pousser et les tessons servaient à aérer la terre pour un meilleur drainage. Ils transportaient les végétaux en pots le long du Nil et ont contribué à l'expansion de la végétation sur les bords du Nil. La végétation est également présente dans les rites funéraires sous forme de végétation miniature ou de statuettes en argile renfermant des graines.
Au début de notre ère à Rome les Romains cultivent les plantes en pot pour décorer leur intérieur. Dans les patios, les végétaux, véritables éléments de décoration,  sont cultivés en pleine terre, en jardinière et en pot. La nature avait pour les Romains une importante signification religieuse et la végétation d'intérieur rendait hommage à Bacchus le dieu de la végétation.

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL