Culture des légumes

Culture des légumes

Plantation, soins, entretien, récolte


Légumes de printemps

Avec l'arrivée des beaux jours,  il est temps de semer ou de récolter les petits légumes de saison: parmi eux la laitue.

Plantes compagnes: betterave, fève, carotte, chou, concombre, fraise, haricot, melon, navet, oignon, poireau, pois, radis

 La laitue n'apprécie pas les températures trop excessives: au-delà de 20°C. la levée est difficile et elle stoppe sa croissance lorsque la température extérieure atteint les 30°C.
Elle se cultive en tous sols et demande des soins et un entretien régulier.

Quelles sont les meilleures variétés? 

On se réfère à 5 types de laitues : la laitue pommée, les laitues batavia, la laitue romaine, les laitues "grasses" et enfin les laitues à couper.

  1. Parmi les laitues pommées ou encore dénommées "beurre", la "Merveille des Quatre Saisons, la Rougette de Montpellier se remarquent par leur feuillage blond teinté de rouge. La laitue "Appia", d'un vert très frais, se récolte au printemps. On peut encore citer la Brune d'Hiver, la Merveille d'Hiver ou encore la Reine de Mai.
  2. Les laitues batavia se distinguent par leurs grosses feuilles ondulées ou cloquées, carrément frisées comme pour les Lolla Rossa". La rouge grenobloise est une jolie salade de printemps, la "Pierre Bénite laisse apparaître un feuillage blond. 
  3. La laitue romaine se reconnaît à sa pomme allongée et volumineuse. 
  4. Les laitues grasses sont très résistantes à la chaleur: "Sucrine", Craquerelle du Midi.
  5. Les laitues à couper ne possèdent pas de pommes, elles se coupent au-dessus du collet: Feuilles de Chène, Salade Bowl.

Fiche culture

Solsterre riche en humus; non azotés et non acides.

Culture: - la bonne température est de 12 à 15°C. - semis en pépinière ou en place, en ligne ou à la volée. Pour les semis en place, un désherbage est nécessaire. Eclaircir les plants à 3-4 feuilles. Repiquer en n'enterrant pas trop le collet.

Soins et entretien:- biner et arroser régulièrement- en période de canicule, ombrer les salades.


Semis de février à septembre
Récolte: de avril à novembre

Distance entre les plants: 25 cm x 30 cm 


Fraisiers

Les fraises sont des fruits faciles à cultiver. On peut les cultiver en pleine terre ou hors- sol dans des jardinières suspendues. Elle apprécie avant tout le soleil et un arrosage régulier.


Plantation : en automne ou au printemps.

Exposition : soleil et abrités

Comment les planter : bien désherber la terre et l'ameublir. Humidifier les mottes. Les planter en les espaçant de 30 cm et tasser la terre tout autour. Pailler tout autour des plants afin d'éviter l 'envahissement des mauvaises herbes.

Soins : les fraises ont besoin d'eau mais sans excès.

Les variétés :
les remontantes qui donnent des fruits au moins 2 fois (de juin à septembre)
les non remontantes qui donnent une récolte abondant 1 fois par au cours du mois de juin.

Fèves


La fève est un légume facile à cultiver dans son jardin. De plus, elle est délicieuse.

Le sol: 


Semez dans un sol frais riche en humus (compost ou fumier décomposé). Les fèves sont des fabacées comme les petits pois, les haricots. Les fabacées fixent l'azote de l'air au niveau de leurs racines. Il n'est donc pas nécessaire d'apporter trop d'engrais azoté au cours du développement de la plante.

La culture:


Variétés d'automne: semis en automne (d'octobre à la mi-décembre) récolte au printemps ( D'Aquadulce)
Variétés de printemps: semis au printemps (de février à la mi-mai), récolte au bout de 4 mois (Féverole).
D'Aquadulce: longues cosses de 25 cm, 8 à 9 grains par cosse.
Semez loin des légumes de la même famille.

Le semis:


Dans un sol bien ratissé, formez un sillon de 5 cm de profondeur et semez une graine tous les 20 cm. A l'aide du dos du râteau, étalez une fine couche de terre sur les graines. Arrosez, placez un filet de protection contre les oiseaux. Espacez les rangs de 15 cm.

L'entretien:


Arrosez bien au démarrage puis régulièrement. Désherbez et paillez pour maintenir la fraîcheur au sol. Buttez les pieds pour empêcher les tiges de se coucher et pour protéger les fèves des gelées. En cas de froid prolongé, vous pouvez utiliser un tunnel.

Conseils: 


semez assez dense, vous n'aurez pas besoin de tuteurer car, en poussant, les plants se soutiendront mutuellement. Surveillez les attaques de pucerons. Pour les éviter, semez des capucines à proximité. Pincez les extrémités des pousses envahies après l'apparition des premières fleurs.

Légumes d'hiver

Barbe-de-capucin

Cette salade était autrefois utilisée en infusion. En période de guerre elle remplaçait parfois le café. Aujourd'hui, elle se consomme en salade bien qu'elle soit au goût un peu amer. Pour éviter cette amertume, les feuilles doivent se consommer jeune et donc être mangées en été.

CARACTERISTIQUES DE LA BARBE-DE-CAPUCIN
Elle est encore appelée chicorée sauvage. Elle fait partie de la famille des astéracées. Elle présente de longues feuilles dentelées d'un vert franc et ses petites fleurs bleues rappellent celles dont se parent les asters en automne.
CULTURE DE LA BARBE-DE-CAPUCIN
Pour planter la barbe-de-capucin, choisissez un endroit ombragé et plantez dans un sol neutre.
Les semis s'effectuent en place d'avril à juin en rayons de espacés de 25 centimètres. Dès que de jeunes plantules apparaissent, éclaircir tous les 10 centimètres. 
Biner régulièrement tout autour pour éviter la prolifération des mauvaises herbes et arroser en période de sécheresse.
RECOLTE DE LA BARBE-DE-CAPUCIN
Début novembre, arrachez, selon vos besoins, les chicorées et leurs racines pivotantes. Coupez les feuilles a 1 centimètre au-dessus de leur base et déposez-les dans une caisse remplie de d'un mélange de tourbe et de terre.
ASSOCIATIONS
L'année suivante, la barbe-de-capucin plantée en terre se couvrira de longues tiges de 1,50 mètres. Ces tiges seront ornées d'abondantes fleurs d'un joli bleu vif. La barbe-de-capucin tolère la présence, à ses côtés, de nombreux légumes mais évitez de l'associer avec les choux, choux-fleurs, raves et fenouils.
LES DIFFERENTES CHICOREES
Parmi les chicorées, on peut citer:
la salade Pain de sucre à la pomme longue et serrée,
la rouge de Trévise à la pomme lâche et allongée,
la rouge de Vérone à la pomme ronde et ferme.


 Légumes d'été

Courges

Les courges poussent à l'état naturel dans des lieux au climat tropical ou subtropical. Très présentes en Amérique latine, on peut en trouver également en Europe mais sous une forme moins imposante et moins colorée que les courges des régions chaudes.

Histoire

Les courges sont cultivées depuis des millénaires. A l'époque des conquistadores, elles constituaient avec les haricots et le maïs la nourriture de base des Amérindiens. Ramenées par des voyageurs à la découverte d'autres mondes, leur culture se développe d'abord en Italie au seizième siècle. Peu à peu, elles se disséminent dans tout l'Occident. On crée de nombreux hybrides, dont la courgette qui serait née au dix huitième siècle en Italie.

 Culture

De la famille des cucurbitacées, les courges apprécient une terre légère enrichie en compost. Sensibles au gel, elles se récoltent en fin d'été. Elles demandent pour croître de la chaleur et une exposition ensoleillée. Redoutant l'humidité, les fruits ne doivent pas être en contact avec la terre lorsqu'ils commencent à se développer. Il est conseillé de placer au-dessous une tuile ou de la paille.

Les courges d'automne


Il existe de nombreuses variétés d'automne et parmi les plus répandues, on retrouve deux variétés de cette espèce: les citrouilles et les potirons.
D'apparence semblable par leur forme et leur coloris, la citrouille et le potiron se distinguent par une différence au niveau du pédoncule: le pédoncule de la citrouille est plus évasé au niveau du rattachement au fruit. Les feuilles sont également différentes: les feuilles de la citrouille ont une forme découpée alors que les feuilles du potiron possèdent des lobes au contour arrondi.

La taille des courges


On cultive au jardin toutes sortes de courges et on trouve des graines donnant des fruits différents suivant les espèces. Le poids, le diamètre, la couleur du fruit sont différents suivant la variété choisie.
Parmi les variétés les plus connues, on peut citer:
- la citrouille sphérique: de forme ronde, de couleur orangée, son poids varie de 3 à 5 kg. Elles sont délicieuses en soupes, leurs graines, séchées, s'utilisent en cuisine.
la variété "Jack o Lantern": variété aux gros fruits ronds, de couleur orange vif. Leur poids peut atteindre 10 kg. On consomme les fruits en tartes, confitures, potage.
la variété naine "Jack Be Little": citrouilles miniatures aux fruits de couleur orangée, de forme légèrement aplatie, côtelés. le diamètre des fruits se situe entre 5 et 8 cm. On les consomme à la vapeur ou farcis. 
- variétés produisant de gros fruits pouvant atteindre un poids de 50 kg: le potiron rouge vif d'Etampes ou le potiron jaune gros de paris.

La forme des courges


Les courges ne sont pas toute de forme sphérique comme la citrouille. De nombreuses variétés se regroupent sous des formes spécifiques:

les pâtissons de forme aplatie avec des bords ondulés
- la courge cou-tors à l'extrémité renflée et de forme recourbée, à la peau jaune vif. C'est un fruit très décoratif.
la courge spaghetti de forme ovale, à la peu épaisse, jaune pâle avec une chair jaune qui se délite en filaments comparables à de spaghettis.
les giraumons en forme de turban. Variété de potiron de couleur orange, vert ou crème. Sa chair est farineuse, fine et sucrée.
la courge olive de forme ovale à la peau vert foncé. Sa chair orange est consommée en gratin et beignets.
les potimarrons de forme arrondie un peu comme celle des oignons, à la peau orange ou vert foncé et à la chair au goût de châtaigne.
la courge musquée aux fruit allongés en forme de poire, avec un renflement à l'extrémité. Trois variétés de courges musquée: la courge "Butternut", la courge "Longue de Nice"la sucrine du Berry.
les coloquintes que l'on utilise en décoration. De petite taille, avec des fruits en forme de poire et de couronne, à la peau plissée, verruqueuse. coloris variés: jaune vif, blanc, vert orangé, bicolores, bariolées de rayures ou de taches.
les calebasses en forme de gourde


le poivron

Légume fruit de forme allongée, saveur douce, de couleur verte, jaune, rouge.


Famille: solanacées
Plantation: mai à juin
Exposition: plein soleil
Sol: riche et frais
Récolte: juin à septembre
Associations: tomates, aubergines, oeillet d'Inde (protection contre les parasites du sol).


Le poivron a besoin d'un sol riche en nutriments pour pouvoir se développer. Il lui faut de la chaleur, sa place se situe dans un endroit très ensoleillé. Il peut être cultivé sur une terrasse dans un pot (40 cm de diamètre) ou dans une jardinière ( 30 cm de large). Placer des tuteurs à la plantation, arroser régulièrement et pailler tout autour de la plante. Pincer les tiges lorsqu'elles atteignent 20 cm de haut.

Les semis: en région méditerrannéenne, semis en mars en godet de tourbe. Repiquer en pleine terre en mai.
Semis sous châssis, sous serre, sous cloche, début mai; les transplanter fin mai, début juin.

La tomate

Juteuse, légèrement sucrée, riche en antioxydants, elle pousse dans des endroits chauds. on la connaît sous une forme arrondie et de couleur rouge mais il existe des centaines d'autres variétés aux formes et couleurs différentes: allongée, miniature, pointue, rose, jaune, violacée...


Famille: solanacées
Plantation: avril
Exposition: plein soleil, aérée
Sol: humifère, frais et bien drainé
Récolte: de juillet à octobre


La tomate se sème en sol réchauffé ou en plants vendus dans les jardineries. Placer un tuteur à la plantation près de chaque pied. Espacer les plants de 50 cm et les lignes de 1 mètre. Pailler tout autour des plants et arroser régulièrement durant la croissance. 10 jours après la plantation, pincer la tige principale au-dessus des deux premières feuilles. Deux tiges vont repousser, tailler ensuite au-dessus du 4éme bouquet de fleurs. Par la suite, supprimer les tiges secondaires qui naissent à l'aisselle des feuilles. En fin de saison, supprimer quelques feuilles.

Aubergine

Présentation de l'aubergine

L’aubergine est une plante potagère originaire d'Asie. Elle appartient à la famille des Solanacées et son nom scientifique est Solanum melongena

Cette plante, qui atteint 50 cm à 120 cm de hauteur, a des feuilles ovales duveteuses. 
Elle produit tout au long de l’été des fleurs de couleur blanche ou violette, suivies de fruits. 

Les aubergines ont une forme et une couleur variable selon les variétés : elles peuvent être allongées ou rondes, violettes, blanches ou tigrées. 

Conseils de culture

L'aubergine est une plante facile à cultiver en bac ou en pleine terre, surtout dans le Sud. 
Au nord de la Loire et partout où le climat est frais et humide, on la cultive généralement sous serre. 

Ce légume a besoin de soleil et de chaleur pour s’épanouir. Installez vos plants dans un endroit ensoleillé et abrité et dans un sol fertile et bien drainé

A noter : vous pouvez soit acheter des plants en godets, soit réaliser vous-mêmes des semis sous abri en mars-avril. Plantez 2 à 3 graines par godet et conservez seulement le plant le plus robuste. Repiquez dans votre potager début juin en laissant un espace de 50 cm entre deux plants. 

Arrosez régulièrement, mais pas trop. Quand une tige a formé deux ou trois bouquets de fleurs, pincez-la pour stimuler la po

En savoir plus

La récolte des aubergines intervient environ 5 mois après le semis. Cueillez les fruits en coupant la tige au sécateur quand ils sont bien colorés et brillants. 
Les fruits de l’aubergine sont meilleurs quand ils sont jeunes, alors n’attendez pas trop : ils risqueraient de devenir amers. usse de tiges secondaires.

Culture en pot

Un jardin au balcon


Sur un balcon ou une terrasse, il est possible de cultiver des légumes. Quel genre de légumes ? Pour planter en jardinière, il faut choisir des légumes au faible enracinement comme le radis par exemple.


Autour de ces plantes, il se créera un microclimat, différent des conditions climatiques habituelles d'un jardin. Il faut donc tenir compte de ces éléments et choisir des contenants adaptés. Pour protéger les pots, utiliser des cache-pots. Les bacs à réserve d'eau peuvent également faire l'affaire.

Selon l'exposition de la terrasse ou du balcon, choisir soit des plantes d'ombre (persil, ciboulette, menthe, radis, salades à couper) ou des plantes de soleil (tomates cerise, fraises, haricots, basilic).

Les salades


Echelonner les plantations au fil des saisons. Repiquer des plants en motte tout les 30 cm dans une terre légère et riche en compost. A la plantation, prendre de soin de laisser le collet de la plante au-dessus de la terre. Planter des cosmos à côté, les parasites les éviteront. Arroser régulièrement au goutte à goutte. Enfin les entourer d'un paillage.

Le haricot nain


Enfouir 3 graines dans une jardinière, à une profondeur de 5 cm. Arroser. Echelonner les semis jusqu'en août. Lorsque la plante sera développée, ajouter un substrat et arroser au pied une fois par semaine. Planter des capucines à côté.

Les radis



Echelonner les plantations de la mi-mars jusqu'en octobre. Les planter dans un terreau bien affiné additionné d'un peu de sable. Arroser régulièrement. Planter à côté de la menthe afin d'éloigner l'altise, une petite mouche




Le compagnonnage et ses avantages


Légumes plus forts, plus résistants aux parasites, récoltes plus abondantes, cette méthode mérite qu'on s'y interesse.

Les règles à suivre


  1. Respecter une certaine distance entre les plantes de la même famille: aubergines, pommes de terre, tomates...
  2. Séparer des plantes qui ont une végétation identique. Éviter, par exemple de cultiver au même endroit tous les légumes racines.
  3. Regrouper tous les légumes ayant les mêmes exigences au niveau du sol: en sol frais, les salades, les céleris, en sol plus sec, pommes de terre, courges, petits pois...
  4. Associer les légumes sensibles aux parasites aux plantes aromatiques et à d'autres légumes odorants.
  5. Marier légumes et fleurs d'ornement.



Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL