FONCTION DES ELEMENTS DE LA CELLULE VEGETALE

La cellule végétale peut fabriquer de nombreux produits à partir de matières premières telles que  l'eau, la terre et l'air. Pour fabriquer ces produits, elle utilise une source d'énergie indispensable : la lumière.
Les fonctions de la cellule végétale se divisent en quatre opérations :

  • La photosynthèse : la plante produit des glucides à partir de l'eau et du gaz carbonique qu'elle fixe grâce à la chlorophylle en employant l'énergie solaire comme source d'énergie.
  • L'absorption de l'énergie solaire est assurée par les chloroplastes, des pigments chlorophylles et caroténoïdes. La chlorophylle donne la couleur verte aux plantes.
  • Le maintien de l'équilibre hydrique grâce aux vacuoles. Il arrive que la plante perde de l'eau par le phénomène de transpiration à la surface de  ses feuilles. Pour compenser cette perte d'eau, la plante doit à nouveau puiser de l'eau par l'intermédiaire de ses racines. Lorsque l"environnement ne le permet pas (sécheresse), la plante doit puiser ses réserves d'eau stockées dans les vacuoles.
  • La communication intercellulaire : elle s'effectue par la paroi cellulaire. La paroi cellulaire qui sépare les cellules les unes des autres, a des propriétés hydrophiles. Elle possède des canaux, les plasmodesmes,  qui assurent le transport des cellules et une communication directe entre les cellules.




Commentaires

articles les plus consultés

Pimprenelle: une plante vivace des prés et des talus

jardin en pot

Chou de Bruxelles: culture et soins