LE PARC DE LA BRAGUE (ALPES MARITIMES)


Présentation du Parc de la Brague

Le Parc de la Brague est un parc départemental des Alpes-Maritimes. Il s'étend sur 480 hectares sur les communes de Valbonne et de Biot non loin de la technopole de Sophia-Antipolis. 

Cet écrin de verdure, à seulement à 6 kilomètres de la mer, doit son nom à La Brague, une jolie rivière dont le cours serpente au milieu d’une forêt de feuillus. 

Véritable havre de fraîcheur en été, ce parc est un lieu de pique-nique et de promenade très apprécié des familles. 

Faune et flore du Parc de la Brague

Le Parc de la Brague offre une végétation typiquement méditerranéenne, où vous pourrez reconnaître différentes sortes de chênes (chênes lièges, chênes pubescents et chênes verts) et de pins (pins maritimes, pins parasols et pins d'Alep). 

A noter : le Conseil général des Alpes-Maritimes y a aménagé un sentier de découverte de 1,3 km qui invite les visiteurs à découvrir la végétation du parc. 

De plus, comme une partie de ce parc départemental est protégée, il n'est pas rare d'y voir des sangliers, des faisans et des hérons. 
Les oiseaux sont nombreux à y avoir élu domicile, notamment les fauvettes, les pies, les coucous, les geais et les grives. Les poules d'eau, hérons, canards et bécasses peuplent quant à eux les rives de la Brague. 

Activités du Parc de la Brague

Ne manquez pas l’attraction phare du Parc de la Brague : une promenade au fil de l’eau sur un sentier piétonnier de 9 km qui suit le cours de la rivière ! 

En vous promenant sous le couvert des arbres, vous pourrez vous imprégner de l’atmosphère paisible du parc. Votre balade sera accompagnée par le chant des oiseaux et le son cristallin des cascades. 

A noter : les promenades équestres sont uniquement autorisées sur les pistes DFCI balisées à cet effet, pour les cavaliers munis de la carte nationale de cavalier et possédant une assurance. 

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL