LA RACINE DES VEGETAUX

CARACTERES EXTERIEURS

La racine principale se dirige de haut en bas suivant la verticale. A une certaine distance de l'extrémité, elle porte de  nombreux poils, ce sont les poils absorbants qui ont pour rôle d'absorber les sucs de la terre. Il se renouvellent à mesure que la racine croît et périssent à la partie la plus proche du sol. A son extrémité, la racine porte une calotte protectrice que l'on appelle coiffe, une membrane résistante qui protège la plante des déchirures. L'accroissement en longueur de la racine se fait de haut en bas et est subterminal, c'est-à-dire que la racine s'allonge dans sa partie inférieure, un peu au-dessus de son extrémité.
Sur la racine principale se forme des ramifications que l'on nomme les radicelles. Ces radicelles ne sont pas différentes des racines en ce sens qu'elles portent des poils absorbants, une coiffe et jouissent d'un accroissement subterminal. Mais la différence avec la racine est que les radicelles ne se dirigent jamais dans le même sens que la racine principale. Elles forment un certain angle.

DIFFERENTES FORMES DE RACINES




On distingue différentes espèces  de racines:
La racine pivotante dont la racine principale atteint un grand développement. La racine fasciculée dont les radicelles sont plus développées que les racines principales.
La racine tuberculeuse qui peut être pivotante ou fasciculée, est renflée, car elle contient des réserves alimentaires, comme par exemple le radis ou la betterave.
Les racines adventives sont des racines qui prennent naissance directement sur la tige comme c'est le cas pour  le lierre, le fraisier, la vanille.

FONCTIONS DE LA RACINE

La racine est un organe de fixation, d'absorption, un organe conducteur, un organe de réserve, un organe excréteur.
Un organe de fixation: elle maintient la plante au sol.
Un organe d'absorption : elle absorbe des gaz et des liquides par les poils que porte la racine.
Un organe conducteur de la sève brute puisée dans le sol et qui doit nourrir la plante après élaboration.
Un organe de réserve: la plante met en réserve des matières nutritives dans les racines tuberculeuses.
Un organe excréteur: la plante excrète les matières nuisibles.

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL