Engrais verts: utiles et protecteurs des sols






 Les engrais verts regroupent sous cette appellation les plantes à la végétation rapide et destinées à améliorer le terrain appauvri par les cultures successives. Ils apportent des éléments nutritfs au sol, améliorent sa structure et lui redonne vie.

Lorsque l'on sème des engrais verts, le sol pourra bénéficier à plus ou moins long terme de différents avantages non négligeables:

  • La chasse aux mauvaises herbes notamment les graminées, qui envahissent, avec le temps, les endroits cultivés. 
  • Une protection vis-àvis des intempéries. Les pluies, gels et canicules auront moins d'effets sur les zones plantées d'engrais verts.
  • Une protection contre les maladies.
  • Une aide pour les alliés du jardinier tels que les syrphes.
  • Un apport de nectar pour les butineurs durant la saison froide.
Les engrais verts fixent de la matière organique dans leurs tiges, leurs feuilles et leurs racines. La technique consiste à enterrer cette matière organique, qui, en se décomposant, va fertiliser les sol, enrichir la vie microbienne et ainsi permettre aux vers de terre d'aérer la terre.

Comme pour toute culture, il faut d'abord préparer la terre sans utiliser de motobineuse. Il est judicieux de semer avant un épisode pluvieux en répartissant les semances a raison de 2 g par m². Tant que la ou les plantes choisies ne fleurissent pas, il ne faut pas s'en occuper. En fin de floraison, l'engrais vert est broyé à l'aide d'une cisaille, d'une tondeuse ou d'une débroussailleuse. La dernière étape consiste à enfouir les tiges en retournant le terrain.

Janvier: pois d'hiver
Février: trèfle incarnat
Mars; sainfoin
Avril : phacélie
Mai: moutarde
Juin: sarrasin
Juillet: radis fourrager
Août: mélilot
Septembre: colza
Octobre: trèfle blanc
Novembre: avoine
Décembre: vesce.

Conseils: certaines plantes vivaces comme le trèfle et le mélilot prennent rapidement racine. Mieux vaut ne pas les laisser trop longtemps en culture.

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL