VINCENT VAN GOGH UN PEINTRE QUI AIME LA NATURE

Vincent Van Gogh est un peintre et un dessinateur néerlandais du néo-impressionnisme, mouvement d'art annonçant le fauvisme et l'impressionnisme.
Dés ses 15 ans, il est employé dans une galerie d'art à la Haye, puis à Paris et à Londres. Six ans après, il est licencié. Il retourne chez ses parents en 1880 et il reprend des études en théologie; Il obtient en 1879 une mission évangéliste en Belgique. Il reprend des études artistiques en 1880, à Bruxelles, puis rejoint son frère à Paris qui travaille comme lui auparavant, dans une galerie d'art. Il parcourt les expositions et côtoient les peintres de sa génération.
Il part ensuite à Arles, où il est rejoint par son ami Gaughin. C'est à cette époque qu'il peint la série des tournesols; au bout de quelques temps les deux hommes se séparent et Vincent Van Gogh, après s'être tranché l'oreille, sera interné à Saint Rémy de Provence. Durant ses différents séjours, il peindra 150 toiles.
Il part alors à Auvers sur Oise où l'accueillera le Docteur Gachet. Il crée 70 peintures en deux mois. Il se suicide en juillet 1890 d'une balle de revolver et meurt deux jours plus tard dans les bras de son frère.

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL