PLANTES ET FLEURS DU JARDIN POUR COMPOSITIONS FLORALES

Un jardin d'ornement, qu'il soit petit ou grand, se compose de nombreuses variétés de fleurs et de végétaux. Elles permettront, après avoir embelli le jardin, de décorer l'intérieur à moindre coût.

LES VIVACES

Ces plantes fleuries se trouvent dans la plupart des jardins. Parmi elles, on peut citer les Pivoines, les Hortensias, les Achillées, les Lavandes, les Pavots, les Pieds d'alouette, les Verges d'or, le Gypsophile, les Oreilles d'ours et bien entendu la grande famille des Roses.
Ces fleurs, si on les destine au séchage doivent être cueillies avant leur plein épanouissement. Pour éviter les trous formés par leur cueillette, il suffit de semer quelques fleurs annuelles ou des bulbes d'été.

LES ANNUELLES

Les annuelles offrent une palette de couleurs variées pour les compositions. Les plus courantes et les plus faciles à cultiver sont les Statices, les Immortelles, les Accrocliniums, la Célosie, l'Amarante Queue-de-renard les Soucis et les Anthémis.
Les Statices, de forme touffue, de coloris bleu, mauve, jaune, rose ou blanc, forment la structure des bouquets. Pour alléger le bouquet, on apportera des végétaux tels que des Graminées ou des Gypsophiles.

LES BULBES

Les bulbes d'été sont très décoratifs pour le jardin et les bouquets. Les plus utilisés sont les Dahlias à pompons, les Glaïeuls et l'Ail d'ornement.

LES FEUILLAGES

Les feuillages forment en général la base des compositions florales. Leur couleur verte, pourpre ou brune, permet de les associer aux autres coloris de fleurs.Pour les bouquets d'automne, les bouquets d'hiver et les décorations de Noël, les feuillages utilisés sont le Thuya, le Cyprès, le Bouleau, le Lierre, l'Hêtre et l'Erable à feuillage pourpre. On peut y ajouter le Buis, les Fougères et le Pin.
Certains rameaux d'arbustes à feuillage caduc sont très décoratifs : le Noisetier, le Saule tortueux, le Bouleau pleureur ou encore le Cornouiller blanc aux branches couleur rouge l'hiver.

LES AROMATIQUES

Laurier-sauce, Thym, Menthe, Romarin et Sauge sont des plantes aromatiques que l'on utilise fraîches, mais également séchées. Ces plantes aromatiques sont principalement destinées aux préparations culinaires mais elle forment également de jolis bouquets aromatiques. Elles sont souvent associées à l'anis étoilé, à la cannelle et aux clous de Girofle.


Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL