TAILLER SES ROSIERS


TAILLER SES ROSIERS
Les rosiers se taillent une fois par an. L'opération - raccourcir certaines branches , en supprimer d'autres - ne demande qu'un peu d'observation
I LES ROSIERS BUISSONS
La taille s'effectue après les grands froids, en février ou en mars selon le climat. Les roses fleurissent sur les branches qui, au printemps, pousseront à partir des bourgeons (ou "yeux"), renflements rougeâtres bien visibles sur celles qui forment déja la charpente. Plus ils sont nombreux, plus le rosier sera branchu, étoffé et plus il donnera de fleurs La difficulté consiste à bien choisir ce qui doit être conservé et raccourci pour éviter que le rosier ne devienne un buisson hirsute et qu'il ne s'épuise trop vite
Les anciens : il s'agit d'obtenir un arbuste bien dégagé au centre et de forme évasée, en gobelet. Commencer par supprimer, en les coupant au ras du sol, quelques unes des branches du milieu, trop nombreuses ou qui se croisent ; sectionner ensuite les branches mortes, les plus anciennes et les plus grêles. Un viel arbuste sera régéré en coupant très court toutes ses branches. De nouveaux bourgeons apparaîtront et il sera aisé ensuite de choisir les meilleures branches.
Les forts et les faibles : sur les rosiers vigoureux, garder cinq à sept branches en les raccourcissant des2 /3 environ. Attention! un rosier fort, taillé très court, émet beaucoup de branches mais elles sont peu florifères. En revanche, plus les branches sont fortes et longues, plus elles porteront de nouvelles branches florifères. Inutile de compter les bourgeons : une variété dite à "gros bois" peut être taillée très longue pour former un superbe rosier plein d'exubérance et couvert de fleurs. Par exemple un rosier " Mme Meilland" âgé de 50 ans, taillé long au cours de sa vie, peut se développer sur près de 3 mètres sur 3 mètres.
Si les rosiers sont faibles, appliquer une taille sévère en ne gardant que trois branches, raccourcies d'à peine une main. Taillés long, ils produisent d'avantage de branches, mais elles seraient trop faibles pour bien fleurir.
II LES ROSIERS GRIMPANTS OU SARMENTEUX
Généreux, ils recouvrent diverses surfaces et supports : murs, arceaux, tonnelles, piliers, pergolas... . Comme les rosiers buissons, on taille les grimpants de février à début avril, selon les régions, pour les rajeunir et mettre un peu d'ordre. En général on conseille de dépalisser avant la taille. Ce travail est pénible; on peut l'éviter en sectionnant les branches en petits morceaux.
Les secrets d'une technique : on supprime d'abord les vieilles branches épuisées ainsi que les jeunes, trop faibles, en les coupant au ras du sol. On conserve les belles, bien formées, bien drues et lisses. Ce sont celles qui ont poussé les deux derniers étés précédents.
Aprés avoir rabattu les branches de charpente d'environ 1/4 de leur longueur, palisser le plus horizontalement possible sans les croiser ou les arquer, l'extrémité dirigée vers le bas et attachée. Cette position en arc de cercle renforce la floraison. Ramenez ensuite à la longueur d'une main les petits rameaux qu'elles peuvent porter. Ils donneront ainsi plus de fleurs.
La taille des tout jeunes : un rosier grimpant ne se révèle souvent qu'au cours de la seconde année de plantation, voire de la troisième. Généralement, on ne taille pas les deux premières années, sauf s'il a poussé trop vigoureusement. Raccourcir à 40 cm de hauteur les belles branches. Supprimer les trop minces ainsi que les rameaux trop grêles.
Un grimpant qui ne fleurit pas? C'est certainement qu'il est trop vigoureux; tailler à peine, voire pas du tout, pendant une année ou deux - le temps qu'il lui sera nécessaire pour nourrir un plus grand nombre de branches. Palisser horizontalement et enrouler autour de son support. Ne pas donner d'engrais trop riche en azote.

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL