Fabriquer son purin d'ortie




Le purin d'orties a des propriétés diverses : stimulant de la croissance des plantes, de leurs capacités défensives, répulsif pour insectes voire insecticide. Il permet d'agir sur les plantes au jardin de façon écologique et sans danger.
Récoltez la plante entière avant qu'elle ne fleurisse, racines comprises. Pour un kilo d'orties mettez dix litres d'eau. Coupez vos orties en petits morceaux, à l'aide de ciseaux ou d'un couteau, pour améliorer la macération du mélange et son efficacité.
Préférez l'eau de pluie à celle du robinet, souvent plus riche en chlore et calcaire. Si vous n'en avez pas, placez l'eau du robinet dans un récipient évasé et laisser reposer à l'air libre durant deux à quatre jours en remuant de temps en temps. Utilisez un récipient en plastique plutôt qu'en métal. N'hésitez pas à prendre une grande poubelle pour votre préparation.

Au bout de douze heures dans l'eau froide, l'infusé possède déjà d'excellentes propriétés répulsives pour les insectes. Vous pouvez l'utiliser pur, une fois filtré, pour arroser les plantes à protéger des pucerons, acariens et vers des pommes. II est aussi possible de laisser fermenter le mélange plusieurs jours. Mélangez quotidiennement : lorsque les petites bulles qui remontent habituellement à la surface n'apparaissent plus, le purin est prêt. Cela prend environ deux semaines à 20°C, trois semaines si la température ambiante reste basse (5°C). Vous pourrez stimuler la croissance des plantes et lutter contre la chlorose (décoloration des feuilles). Appliquez dilué à 10 % en arrosage ou à 5 % en pulvérisation sur les feuilles. Le mélange fermenté peut aussi servir d'accélérateur pour votre tas de compost.

 Enfin, pour lutter contre les acariens jaunes et rouges utilisez un mélange de huit cents grammes de feuilles fraîches d'orties et de racines hachées que vous laisserez infuser durant deux jours. Diluez à 10 % avant de le pulvériser sur les plantes à protéger. L'extrait fermenté dilué à 20 % peut également vous servir pour renforcer les effets d'un pralinage lors de plantation d'arbres et d'arbustes à racines nues. Arrosez vos plantes de préférence après la pluie, elles assimilent mieux. Lors de fortes chaleurs, traitez le matin avant 7 heures ou le soir. Attention toutefois à ne pas abuser du produit : laissez passer une semaine entre chaque application.

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL