Le hérisson au jardin

le meilleur allié du jardin ne manque pas de piquants! Avoir un hérisson au jardin est le signe que l'environnement proche est sain écologiquement.


Faut-il encore voir le hérisson car il sort de sa cachette au crépuscule et la nuit pour chasser. Et c'est là que ce délicat compagnon devient le bras droit du jardinier dans sa lutte perpétuelle contre les larves et limaces qui entament ses récoltes.
Pourtant nos comportement au potager l'ont fait se raréfier. En effet la pire menace du hérisson ce sont les pesticides et autres petits grains bleus contre les limaces dont certains usent et abusent. Le hérisson consomme les petits invertébrés intoxiqués et s'empoisonne par la même occasion.
Comment l'attirer dans son jardin? Tout d'abord il s'agit de le laisser y pénétrer en laissant une petite ouverture dans votre clôture notamment. Ensuite, il est bien entendu qu'il faut proscrire tous les pesticides et produits non compatibles avec notre passion responsable.
Les semaines qui précèdent l'hiver sont primordiaux pour eux. En effet les hérissons d'Europe hibernent et ont besoin de former des réserves de graisses pour passer cette ruse saison sans encombre.
Ne nettoyez pas trop votre jardin, laissez des tas de feuilles mortes çà et là pour favoriser des caches pour les escargots, limaces et autres larves qui formeront des garde-manger naturels. De plus, il pourra s'y confectionner un nid à condition qu'il soit abrité de la pluie, des vents et du soleil.
Vous pouvez à cet effet lui faciliter encore la tache en solidifiant un tas de bûche ou pourquoi pas bricoler un abri de fortune avec une caisse de bois retournée et une litière de paille.
Enfin il ne dédaignera pas un petit supplément de croquettes pour chat dont il est friand mais surtout jamais de lait qui lui provoque de graves diarrhées.
Une planche de secours placée dans votre plan d'eau le sauvera de la noyade accidentelle!
L'accueillir dans de bonnes conditions, c'est aussi et surtout l'empêcher de traverser les routes où il se fait massacrer!

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL