Un potager permanent

La mode est aux petits potagers qui s'intègrent dans des espaces réduits grâce à des systèmes ingénieux et faciles à réaliser. C'est le cas de la planche qui sera opérationnelle dès la fin de l'hiver.

 
Montez un cadre avec des planches de coffrage maintenues par des piquets. La longueur est libre mais la largeur ne doit pas dépasser 1,20 mètre. L'orientation doit être, de préférence, nord/sud. Remplissez-le de couches de fumier composté et de terre de jardin. Formez une butte dont le sommet dépasse le cadre de 20 à 30 centimètres.
 
Recouvrez la surface de 10 centimètres de mulch : feuilles mortes partiellement décomposées, paille hachée, bois raméal fragmenté.
 
Dès la fin  de l'hiver, commencez à planter et semer, en dégageant légèrement le mulch. Vous avez le choix entre de nombreuses variétés potagères, excepté les  artichauts, les courges et les pommes de terre. Pour ces dernières, aménagez une planche adaptée à leurs dimensions. Répartissez les espèces par petits groupes ou disséminez-les sur la planche, de façon qu'elles se succèdent.
 
Protégez vos récoltes, dès le printemps, avec un filet recouvrant toute la planche ou tendu seulement sur les bords, car les oiseaux adorent gratter le mulch. En hiver, vous pourrez installer des arceaux et tendre un voile de forçage qui protégera radis, salades, choux et poireaux.

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL