Un potager en carrés

Pour réussir un potager en carrés, il est bon de respecter certaines règles. Le potager en carrés diffère du potager classique pour différentes raisons: espace limité, exposition, choix des plantes...


Créer un carré potager

il faut d'abord choisir l'endroit qui lui conviendra le mieux: un endroit ensoleillé mais non brûlant, un peu d'ombre (présence de petits arbustes ou autres plantes).
Une fois l'endroit choisi, le carré peut se poser au ras du sol. Il sera délimité par des bordures de buis, des pavés, des planchettes ou encore du bois peint à la peinture bio. Ses dimensions ne dépasseront pas 1 mètre 20 de côté. Il sera nécessaire de planter à chaque coin un piquet.
Ainsi délimité, le carré peut enfin être rempli d'une terre riche qui supportera plusieurs plantations. Par exemple, un mélange de terre végétale, de compost, de tourbe. Ce carré sera lui-même divisé en petits carrés délimités par des petites branches ou des ficelles tendues. Nombre de séparations possibles: 4,6,9,16 suivant les dimensions du carré. Si vous créez plusieurs carrés potagers, il faudra laisser entre eux un espace suffisant pour y travailler (80 centimètres environ entre chaque carré).

Les cultures en carrés

de nombreux légumes peuvent être cultivés en carrés: carottes, tomates, salades, plantes aromatiques...On peut leur associer à des fleurs ou réserver un ou plusieurs carrés à la culture des fleurs.
En ce qui concerne le potager proprement dit, le principe de base est la rotation des cultures, ce qui signifie avoir sous la main un nombre suffisant de légumes pendant toute la saison. Vous commencerez par exemple par la culture des radis, carottes, fèves qui sont des plantes à croissance rapide. Au fur et à mesure des récoltes, vous les remplacerez par des tomates, aubergines, melons, salades... et ainsi de suite.
Le carré est un espace réduit, il faut donc veiller à placer les différents légumes correctement: les légumes qui poussent en hauteur au centre et les légumes qui s'étalent sur les pourtours. Pour terminer, il faudra se munir d'outils adaptés à ce type de culture c'est-à-dire des petits outils afin de les manipuler facilement.

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL