La taille des arbustes à fleurs et fruits d'hiver

Voici 4 exemples d'arbustes qui se taillent en février - mars:


Le mahonia "Charity" 


cet arbuste se pare en hiver de groupes de grappes de fleurs jaunes s'érigeant vers le ciel.

Dés la fin de la floraison, taillez les fleurs fanées. En ce qui concerne les jeunes mahonias, taillez le dernier étage de feuilles. En procédant de cette façon, votre mahonia produira plus de bouquets floraux et vous éviterez de dégarnir le bas de l'arbuste trop rapidement. Ensuite, coupez les tiges florales au-dessus du feuillage. Supprimez les bois morts ou abîmés (vents, gel, froid...).

Le houx panaché


Cet arbuste dissimulent entre ses feuilles vertes ou panachées des rameaux couverts de petites baies rouges, jaunes ou noires.

Le houx est un arbuste à croissance lente, il se taille peu. Toutefois, pour lui conserver un port harmonieux, il est nécessaire de le tailler légèrement en éliminant les branches trop éloignées du corps de l'arbuste. Coupez au niveau d'une ramification ou à 5 millimètres au-dessus d'une feuille. Sur les variétés panachées, coupez les pousses vertes.

Le laurier-tin


Arbuste aux fines feuilles vertes, ses tiges portent de nombreux petits boutons floraux groupés en forme d'ombelles qui s'épanouiront ensuite en petites fleurs blanches.

Réduisez de la moitié les rameaux qui ont fleuri. De nouvelles fleurs apparaîtront sur les nouvelles pousses qui se seront reformées à la bases des feuilles conservées. Vous conserverez ainsi arbuste au port dense, régulier et arrondi, non dégarni au niveau du sol, avec une croissance modérée. Eliminez les rameaux morts ou frêles.

Le cotonéaster


Il entame la saison froide en se couvrant de petits fruits rouges prisés par les oiseaux. Cet arbuste développe au printemps de longues pousses souples fleuries qui fructifieront dès l'automne. 

Raccourcissez-les ensuite en taillant chaque rameau à 20 ou 30 centimètres de leur point de naissance, au-dessus d'un rameau secondaire. Les nouvelles fleurs apparaîtront sur les repousses. Vous éviterez ainsi le marcottage des rameaux touchant le sol.



Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL