Haie fleurie à composer

Une haie fleurie peut être composée de différentes façons; le choix des arbustes est large, toutefois il faut avant tout harmoniser les espèces, les formes et les couleurs afin d'obtenir un ensemble harmonieux. Pour commencer, il est préférable de réaliser un plan sur papier en tenant compte des variables environnementales: climat, emplacement, situation par rapport au voisinage...


Les arbustes de la haie fleuries se divisent en deux parties: les arbustes à feuillage caduque et les arbustes à feuillage persistant. En choisissant parmi ces deux espèces, vous créerez un équilibre et la haie ne sera jamais entièrement dégarnie, même en hiver. Il faudra encore composer en fonction de l'espace et du temps; la taille des arbustes différera suivant l'emplacement choisi et la plantation s'effectuera suivant le volume que prendra l'arbuste dans le temps.
Autre variable à prendre en compte: la séparation des arbustes. Afin qu'ils s'épanouissent de façon régulière et harmonieuse, il est nécessaire de ne pas trop les serrer. D'autre part, il faut se référer au code civil qui prévoit un retrait de 50 cm pour les arbustes de moins de 2 mètres et un retrait de 2 mètres pour les arbustes dépassant cette taille.

Lorsque votre choix est fait, on passe alors à la plantation proprement dite. Bêchez le sol, arrachez les mauvaises herbes. Rafraîchissez les racines en les coupant avec un sécateur bien nettoyé. Trempez les racines dans un seau contenant de la boue liquide afin qu'elles se développent convenablement lorsqu'elles seront en terre. Creusez un trou de plantation et glissez-y la plante. L'apport d'un engrais organique peut être justifié lorsque le terrain est naturellement pauvre. Rebouchez le trou avec la terre, tassez bien autour de la plante et arrosez copieusement. 

Quelles associations choisir? le choix est diversifié mais voici quelques exemples à thème:


Haie fleurie: buddleia, ceanothe, berbéris, groseillier à fleurs, eleagnus, forsythia, photinia, spirée.

Haie au feuillage coloré: physocarpus, photinia, cornouiller.

Haie persistante: abélia, oranger du Mexique, eleagnus, photinia, laurier tin.


Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL