Les plantes en pot: le choix des pots


Dans les jardineries, de nombreux modèles de pots y sont disponibles. Toutefois, pour apporter de l'originalité et de la personnalité à une composition en pot, il est possible de détourner certains contenants en pots de fleurs: vieilles boîtes, paniers, sac, cageots ou cagettes, ustensiles de cuisine...

Quelques précautions sont à prendre afin d'obtenir des compositions fleuries saines et durables:

Pour assurer un bon drainage, il faudra percer des trous au fond de ces différents contenants. Le cuir, le bois, le métal, les plastiques se percent facilement à l'aide d'une perceuse ou d'une chignole, les matières souples se perceront à l'aide d'un simple poinçon. Pour cela, placer un ruban de masquage à l'endroit où le trou doit percé, enfiler des gants de protection et percer le trou. Enlever le ruban de masquage.

Pour éviter la propagation des maladies, les vieux pots en terre cuite devront être débarrassés de toute impureté. Brosser le pot avec une brosse dure, rincer abondamment au jet d'eau, retourner les pots et laisser sécher. Procéder de cette façon pour toutes les matières. Les pots en bois doivent être lasurés régulièrement avec une lasure adaptée.

Pour ne pas abîmer les supports tels que rebords de fenêtre ou toute surface peinte, placer les pots sur des plateaux de cuisine, des soucoupes, des assiettes. On peut également surélever les pots sur des pieds spéciaux.



Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL