jardin en pot

Un jardin au balcon


Sur un balcon ou une terrasse, il est possible de cultiver des légumes. Quel genre de légumes ? Pour planter en jardinière, il faut choisir des légumes au faible enracinement comme le radis par exemple.


Autour de ces plantes, il se créera un microclimat, différent des conditions climatiques habituelles d'un jardin. Il faut donc tenir compte de ces éléments et choisir des contenants adaptés. Pour protéger les pots, utiliser des cache-pots. Les bacs à réserve d'eau peuvent également faire l'affaire.

Selon l'exposition de la terrasse ou du balcon, choisir soit des plantes d'ombre (persil, ciboulette, menthe, radis, salades à couper) ou des plantes de soleil (tomates cerise, fraises, haricots, basilic).

Les salades


Echelonner les plantations au fil des saisons. Repiquer des plants en motte tout les 30 cm dans une terre légère et riche en compost. A la plantation, prendre de soin de laisser le collet de la plante au-dessus de la terre. Planter des cosmos à côté, les parasites les éviteront. Arroser régulièrement au goutte à goutte. Enfin les entourer d'un paillage.

Le haricot nain


Enfouir 3 graines dans une jardinière, à une profondeur de 5 cm. Arroser. Echelonner les semis jusqu'en août. Lorsque la plante sera développée, ajouter un substrat et arroser au pied une fois par semaine. Planter des capucines à côté.

Les radis



Echelonner les plantations de la mi-mars jusqu'en octobre. Les planter dans un terreau bien affiné additionné d'un peu de sable. Arroser régulièrement. Planter à côté de la menthe afin d'éloigner l'altise, une petite mouche

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL