La lune alliée du jardinier

La lune influence dans une certaine mesure les travaux du jardinier. Ce n'est pas le seul facteur agissant sur le travail du jardinier car bien d'autres éléments doivent être pris en compte pour obtenir un beau jardin: structure du sol, techniques de plantations, entretien...
Toutefois, la lune exerce une attraction sur les mers et les océans, elle influence les marées. Il en va de même pour les végétaux car ils contiennent beaucoup d'eau. Voici donc quelques conseils pour bien jardiner avec la lune.

LE CYCLE DE LA LUNE

La lune, satellite de la terre, tourne autour de notre planète sur un cycle de d'environ 28 jours. Ce cycle se décompose en différentes phases:

- La nouvelle lune qui n'est pas visible depuis notre planète
- Le premier quartier en forme de croissant qui apparait une semaine après la nouvelle lune. La lune est en phase croissante.
- La pleine lune qui a l'apparence d'un astre de forme ronde
- Le dernier quartier. La lune entre alors en phase décroissante.

Selon les semaines, la position de la lune varie dans le ciel: selon son emplacement, la lune est soit montante, soit descendante.

LA LUNE ET LES CONSTELLATIONS

Selon certains spécialistes, il faut tenir compte de la position de la lune par rapport aux constellations du ciel notamment les constellations du zodiaque. Des jours particuliers ont été déterminés suivant les bienfaits qu'ils apportent à certains végétaux:

- Jours-feuilles: plantes alliées à l'eau comme les salades, les fines herbes, la rhubarbe mais aussi le gazon, les graminées...

- Jours- fruits: plantes alliées à l'élément feu comme les les grands et petits arbres fruitiers, la vigne mais aussi l'aubergine, la tomate, les haricots...

- Jours-racines: les légumes qui poussent dans la terre comme l'ail, l'oignon, l'asperge, le radis...

- Jours-fleurs: plantes associées à l'air comme la rose, le lilas, la lavande ou encore l'artichaut, le brocoli...


LA CULTURE SELON LES PHASES

En période de lune croissante, les végétaux poussent mieux et sont plus résistants.

En période de lune décroissante, les végétaux observent une phase de repos. Mieux vaut s'occuper du bêchage, de l'apport d'engrais... Les récoltes sont plus savoureuses en cette période.

Si la lune est montante, la sève monte dans les parties aériennes de la plante. Les végétaux croissent plus vite, les graines germent rapidement.

Si la lune est descendante, la sève circule dans les racines. C'est la période du repiquage et de la plantation des bulbes.

Lorsque la lune est à l'apogée ou au périgée, il s'agit de "noeuds" lunaires ou il est conseillé de ne rien faire.

Voici donc un petit aperçu de la façon de jardiner avec la lune. Les calendriers lunaires permettent de se retrouver facilement par rapport aux différentes phases de la lune. Toutefois pour bien jardiner, l'expérience et le bon sens restent les atouts majeurs du jardinier.

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL