Le milan royal rapace méconnu et aujourd'hui menacé

Les milans sont des oiseaux de proie, de taille moyenne. Ils font partie de la famille des faucons. Le milan royal est présent sur le territoire français mais on le rencontre aussi dans d'autres régions d'Europe. Il en existe 19 espèces de milan dans le monde.
En France, on le rencontre  dans les Pyrénées, le Massif Central et dans le quart nord est du pays.


Caractéristiques:

  • Taille: 65 cm
  • Plumage brun-roux
  • Tête presque blanche, légèrement piquetée de brun.
  • Ventre roux pâle
  • Queue très échancrée
  • Larges marques blanches sous le dessous des ailes.

Alimentation :

Ce qui le distingue des autres espèces de milan, c'est sa grande taille. C'est le plus grand de tous. Doté d'une vue perçante, il s'accapare de nombreuses proies situées au sol: petits reptiles, petits animaux morts ou vivants, amphibiens mais aussi insectes et vers de terre.

Habitat:

Il privilégie les lieux légèrement vallonnés, aux bois clairsemés, avec des prairies, des champs cultivés. Il apprécies certaines zones plus ou moins humides et en particuliers les landes.

Migration:

En hiver, certains milans royaux venus du nord de l'Europe s'installent en France, en Espagne ou en Italie. A l'inverse, les populations méridionales ne migrent pas.

Reproduction:

Durant la saison froide, les milans sont solitaires. Ils commencent à faire leur nid début mars en revenant sur leur lieu de nidification de l'année précédente. Ils peuvent également s'installer dans un ancien nid de corneille, qu'ils agrandissent. Ils utilisent des matériaux tels que brindilles, herbes séchées mais aussi des déchets tels que petits papiers, chiffons...

On constate, en France, une diminution de l'effectif des milans royaux depuis 1990. L'espèce est classée dans les "espèces menacées". Pour expliquer son déclin, différentes causes fragilisent son habitat et ses sources de nourriture. les deux principales cause de son déclin sont l'extension de l'agriculture intensive et l'emploi généralisé de pesticides. Un plan de sauvegarde a été mis en place pour une durée de dix ans afin de sauvegarder les populations actuelles mais aussi de favoriser leur augmentation.

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL