La mare et ses petits habitants: insectes, oiseaux, mammifères

La mare est un espace d'eau très attractifs pour les animaux. Dès le printemps, une vie foisonnante s'y installe grâce à une faune très variée: grenouilles, crapauds, canards, poules d'eau, oiseaux.  Ils viennent pour s'y reproduire mais aussi pour se nourrir d'insectes, de poissons, de plancton d'eau douce. 
Les mammifères tels que cerfs, chevreuils, renards fréquentent également la mare notamment pour s'y abreuver. Les putois et les visons s'y régalent de quelques amphibiens. Certains petits mammifères logent dans les fossés humides, c'est le cas de la crossope aquatique (une musaraigne). Elle mesure jusqu'à 12 cm de long pour un poids d'une dizaines de grammes. Elle nage très bien et plonge jusqu'à 3 mètres de profondeur pour y dénicher ses proies: petits crustacés d'eau douce, insectes ou larves aquatiques qu'elle croque à l'aide de ses dents très pointues.

Les amphibiens: grenouilles crapauds, tritons

Les premiers à se diriger vers la mare dès le début du printemps sont les grenouilles et les crapauds. Les deux espèces de grenouille très présentes sur ce lieu de vie qu'est la mare, sont la grenouille verte et la reinette. La grenouille verte se repère à sa peau couleur vert vif agrémentée de taches noires ou jaunes. La reinette arbore une robe vert pomme avec simplement une rainure noire derrière l'oeil.

Crapauds et grenouilles mâles se rassemblent en nombre et donnent de la voix pour attirer une femelle. Les oeufs expulsés par la femelle et fécondés par le mâle vont s'agglomérer en grappes par centaines sur des plantes aquatiques. Ils donneront naissance à des têtards.

Un autre amphibien assidu de la mare est le triton palmé. Ces petits animaux de 10 cm de longueur, vivent sur terre sous la végétation ou dans des souches d'arbres. A la fin de l'hiver, ils retournent au point d'eau qui les a vu naître afin  de s'y reproduire. Les oeufs pondus éclosent au bout de quelques jours libérant des larves qui vont grossir et former des tritons adultes.

Peu d'amphibiens atteignent l'âge adulte car de nombreuses espèces les dévorent avant qu'ils n'y parviennent. Les poissons se nourrissent des oeufs et des têtards. Les échassiers (cigogne et héron cendré)guettent leur sortie de l'eau pour les dévorer.

Les canards et les poules d'eau

Les canards sauvages ou domestiques sont indissociables de la mare. Ils ont besoin d'un point d'eau pour s'ébattre et se nourrir. Le canard colvert, espèce la plus répandue en Europe, se reconnaît à sa tête vert émeraude et son fin collier blanc (pour les mâles qui l'exhibe au printemps pour séduire la femelle). Les femelles ont un plumage brunâtre moins visible que celui des mâles. Pour se nourrir, le colvert a une technique qui lui est propre: il bascule en plongeant la tête et le cou dans l'eau tandis que l'arrière-train reste au dessus de l'eau à la verticale. Il se procure ainsi une alimentation très variée: graines et plantes, larves d'insectes aquatiques, grenouilles, petits poissons. Les colverts se reproduisent dans un endroit abrité dans la végétation. La cane pond une dizaine d'oeufs au printemps ou à l'été. 
Les poules d'eau ou gallinules sont très répandues dans les mares. De plus petite taille qu'un canard, la poule d'eau présente un corps arrondi au plumage noir avec quelques taches blanches au bord des ailes et de la queue. Leur bec est rouge et jaune vif, leurs pattes verdâtres sont assez longues. Elles peuvent ainsi patauger aisément dans l'eau peu profonde pour y puiser sa nourriture constituée de graines ou de racines de plantes aquatiques mais aussi de petits mollusques.
 
Toutes ces espèces présentes sur de nombreux points d'eau tels que mares, étangs et marais sont de plus en plus menacées, notamment en raison des activités humaines (assèchement important de ces zones humides au cours du XXe siècle). Ces zones humides sont pourtant indispensables et en particulier pour la prévention des inondations. Leur riche biodiversité se doit d'être protégée. 



Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL