Le pouvoir des fleurs


Les potagers d'aujourd'hui répondent à de nouveaux objectifs et contraintes. Les légumes se veulent de saison et sainement cultivés sans utilisation de pesticides et aiutre engrais chimiques. Les préférences vont vers une diversité et de la découverte. D'autre part, les temps libres sont partagés en de nombreuses activités et le jardin n'a pas le monopole. Il s'agit de cultiver facile, sans trop d'entretien. Pour la majorité d'entre nous, le jardinage est un loisir, voire une thérapie!

Dès lors, rien d'étonnant à ce que l'on veuille s'entourer d'un environnement agréable où l'esprit rejoint les mains qui retournent la terre. Fini les monocultures ou les rangs interminables de poireaux, carottes ou haricots.

Il faut varier les plaisirs, c'est un signe des temps.

Pourquoi ne pas voir le potager comme un jardin d'agrément. Du relief, de la couleur, des odeurs agréables, un toucher exaccerbé et une faune auxiliaire protégée et attirée qui nous mâchera une partie du travail.

En gardant à l'esprit les besoins spécifiques de chaque légume ou plante cultivée (exposition au soleil, sol et arrosage) vous allez définir un plan de base autour duquel ill vous sera agréable de jouer l'architecte paysagiste.

Installez des plantes vivaces fleuries sur les contours extérieurs du potager car ces dernières ne bougeront plus. Rudbeckias, heleniums, echinacées, monarde-bergamote, delphinium... sont autant de touches de couleurs et senteurs qu'il sera envoûtant de frôler lors de vos pérégrinations potagères.

Semez un bouquet de tournesols dans les les parties centrales pour donner du relief et accrocher le regard. Aleur pied une ipomée ou 2-3 pois de senteurs profiteront de ce futur tuteur providentiel.

Entre les rangs de légumes, semez dès maintenant des annuelles faciles comme les tagètes, capucines, cosmos, lavatères, clarkias, soucis, nigelles,...

Cette diversité au potager va attirer de nombreuxx insectes pollinisateurs mais aussi prédateurs de vos pucerons et autres indésirables. Plus vous accentuez l'effet du mélange des cultures, plus vos légumes seront sains.

Ajoutez des aromatiques, beaucoup d'insectes déroutés iront finalement pondre ailleurs.

On a parfois l'impression que la nature s'éloigne. Réinstallons-la chez nous!


 www.jardins-du-nord.com



Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL