En cultivant ces arbustes qui donnent des fruits si agréables, vous mettez toutes les chance de votre côté... car ils poussent tout seuls! vous les plantez et c'est tout.
Vous pouvez les grouper en haie (solution pratique pour un petit jardin) et vous régaler ensuite l'automne venu.
A votre intention, j'ai sélectionné quelques uns de ces arbustes, dont les fruits chaque année me fournissent liqueurs et confitures.
Avec les conseils pratiques, je vous donne ma recette! En effet alors que les fruits du commerce atteignent des prix vertigineux, il est bon, actuellement, de choisir des essences fruitières qui joignent l'utile à l'agréable.

LA MURE

Est-il besoin de la décrire?

Vous avez été, enfant, en ramasser dans les taillis, revenant les mains griffées et la figure toute barbouillée de violet.

Rappelez-vous... ce parfum incomparable, ce goût acidulé... Mais oui la mûre, fruit de la ronce (rubus fruticosus), d'abord rouge puis noire, a une chair sucrée, douce et délicieuse qui en fait un des fruits sauvages les plus appréciés.

RECETTE

LIQUEUR DE MURES
vous réaliserez cette recette avec un litre et demi d'eau-de-vie à 70°, 350 grammes de sucre et 750 grammes de mûres écrasées. Faites macérer le tout.
Un mois après, filtrez et mettez en bouteille.
A noter que vous pouvez remplacer les 750 grammes de mûres par 250 grammes de framboises sauvages(très parfumées) et 500 grammes de mûres.
LA PRUNELLE

Son nom est charmant et l'arbuste, le prunellier, un sauvageon... de charme. C'est le prunus spinosa, plante épineuse qui forme dans la nature des taillis impénétrables et des haies couvertes au printemps de fleurs blanches.
A l'automne, apparaissent des baies d'un noir bleuté. Cet arbuste qui pousse un peu partout dans la campagne, est très commun, mais il a pourtant plus d'une qualité.
Le prunellier pousse vraiment partout, même dans les sols pauvres, calcaires et pierreux. En revanche, pour qu'il fructifie correctement, le prunellier a besoin de soleil.

RECETTE :

L'EAU- DE- VIE DE PRUNELLE
Procurez-vous un verre de prunelles, décortiquez-les pour en retirer les noyaux et écrasez ces derniers au marteau (en douceur toutefois).
Faites macérer un bon mois les amandes ainsi obtenues dans un litre d'alcool à 70°.
Ajoutez éventuellement un bâton de vanille, puis filtrez et mélangez à un sirop que vous confectionnerez avec 100 grammes de sucre dans un demi-litre d'eau.
Le résultat? une eau-de-vie digestive, merveilleusement parfumée.

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL