LA CELLULE VEGETALE : IDENTIFICATION

Il y a 3,5 milliards d'années, les premiers êtres vivants apparaissent sur terre. Ce sont des bactéries sans noyau cellulaire, les Procaryotes. A partir des Procaryotes sont apparues des Eurocaryotes, des cellules plus complexes, dotés d'un noyau cellulaire. Ce noyau cellulaire contient l'ADN (acide désoxyriboNucléique). Les animaux et les végétaux sont des Eurocaryotes.

Les plantes, contrairement aux animaux, sont fixées au sol et donc tributaires de l'environnement. Elles ont dû développer des caractéristiques qui leur sont propres pour s'adapter à cet environnement
.Les deux caractéristiques des plantes sont la photosynthèse et l'acquisition d'un port dressé et d'un système d'absorption de l'eau et de régulation d'eau.


En 1665, Robert Hooke découvre la cellule végétale en observant du liège.
La cellulle végétale se compose de trois éléments: la membrane cytoplasmique, le cytoplasme et le noyau.

  • La membrane cytoplasmique a deux rôles : un rôle de barrière de la cellule et un rôle de contrôle des échanges.
  • Le cytoplasme, partie interne de la cellule, se compose d'eau et de protéines. Il contient le noyau et les autres organites (plaste, mitochonderies, etc...).
  • Le noyau cellulaire contient l'ADN  le patrimoine génétique de la plante et les mitochonderies siège de la respiration cellulaire.


D'autres éléments apparaissent dans la cellule végétale :

  • La vacuole contribue à la régulation de l'équilibre hydrique de la cellule.
  • La paroi cellulaire est le lieu des échanges intercellulaires. Elle définit la forme et la structure de la plante, et permet sa croissance.
  • Les plastes (chloroplastes, amyloplastes, chromoplastes) sont des organites qui possèdent un ADN et le système nécessaire à la synthèse des protéines.

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL