LA FLEURISTERIE AU FIL DES SIECLES : moyen-âge - renaissance

A la fin de l'Antiquité, seuls les moines continuent à s'intéresser aux plantes. Soucis, violettes, marguerites, roses agrémentent les jardins monastiques. Ces plantent étaient utilisées pour se soigner.
En Italie, au XIVème siècle, la culture en pot réapparaît. Ils  composent les jardins, les intérieurs et même les rebords des fenêtres des loggias. Cette mode gagne toute l'Europe, et dans le même temps, les premiers bouquets sont créés sous la forme de guirlandes de fleurs.
A la Renaissance, on cultive une multitude de végétaux dans des pots en terre cuite. Les jardinières sont utilisées dans les jardins. La tulipe va prendre un essor considérable à cette époque et les jardins se parent de pergolas, escaliers, grottes.
Les orangeries, quant à elles, se multiplient, Elles servent à la culture des plantes mais ce n'est pas leur seul rôle. Elles s'ouvrent aux visiteurs et deviennent de véritables lieux de promenade.
Les premières compositions florales affichent leurs couleurs dès la Renaissance et s'inspirent de la peinture flamande et hollandaise.
Sous Louis XIV les bouquets sont somptueux, sans structure et avec un aspect asymétrique en cascade latérale.

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL