LES ENGRAIS ORGANIQUES

Les engrais d'origine organique se divisent en trois catégories:


Les engrais végétaux : ils comprennent les engrais verts, les marcs de fruits, les tourteaux, résidus de graines oléagineuses, les fanes. La méthode de l'enfouissement en vert remonte aux temps les plus reculés. On enfouit la troisième coupe des trèfles, des fèves, des lupins, des roseaux et des plantes marines, connues sous le nom de varechs. Les marcs de pommes qui ont servi à faire du cidre, les marcs de raisin sont aussi employés comme engrais; les tourteaux, résidus de la fabrication des huiles, sont d'un effet excellent; enfin les déchets des récoltes qui restent sur le sol, racines et base des chaumes de céréales, fanes et feuilles de pommes de terre et betteraves....

Les engrais d'origine animale : les déjections humaines sont un des agents énergiques dont puisse disposer le cultivateur.
Le guano, dont on fait un usage si général aujourd'hui, est un engrais puissant, analogue à la fiente des oiseaux de basse-cour (colombine). Le guano a été produit par les oiseaux qui fréquentent les îles des mers du Sud. il est formé en grande partie de sels ammoniacaux, de phosphates et de sels alcalins.
Les cornes, laines, cuirs, muscles, chair, sang, poils, os, sont encore d'excellents engrais.
Les engrais liquides s'emploient sous forme d'arrosage, ils sont souvent délayés dans une grande quantité d'eau, et l'expérience a appris qu'il valait mieux les employer trop faibles que trop forts. On les prépare avec le jus de fumier, l'urine, le crottin de cheval, la colombine, le guano.

Les engrais mixtes ou fumiers : les premiers fumiers pour leur qualité, leur abondance et la facilité avec laquelle on se les procure, sont les fumiers d'écurie ou d'étable, dits de ferme, ce sont les engrais normaux qu'on prend pour terme de comparaison pour juger de la valeur des autres.
Par suite de leur double origine, animale et végétale, ils contiennent tous les matériaux qui entrent dans la composition des plantes. Les pailles et les litières fournissent la silice et le carbone, les déjections animales dont ces litières sont imprégnées procurent l'azote et le phosphore.. Ces engrais ont encore une propriété physique : ils divisent la terre, la rendent plus douce.




Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL