LES TOPINAMBOURS




LES TOPINAMBOURS SONT DE RETOUR AU JARDIN


Pour certains, le nom est ridicule et la chair est fade. Pour d'autres, au contraire, c'est un des légumes les plus anciens. et les plus subtils. Bref, le topinambour, dit aussi artichaut de Jérusalem, ne laisse personne indifférent. Et, si vous voulez en cultiver, il faut s'y prendre dès maintenant.

Une plante vivace De la fa­mille d'He­liantus tuberosus, le topinambour est une plante vivace par ses tubercules, dont les fleurs, jaunes, voisines de cel­les du tournesol, sont très dé­coratives et mesurent jusqu'à 2,50 m de haut. Le topinam­bour se plante fin février, dé-but mars, au soleil, dans une bonne terre de jardin, ni trop humide ni trop acide.

Tracez vos rangs (à environ 60 cm les uns des autres) s'il s'agit d'une culture potagère, préparez votre massif s'il s'agit d'une culture ornementale. Enfoncez les tubercules à ro cm de profondeur en les disposant germes vers le haut et en les espaçant de 30 cm. Binez régulièrement. Suppri­mez les mauvaises herbes. Paillez si besoin. Prévoyez une flo­raison en juillet, une première récolte en oc­tobre et jus­qu'à l'hiver. Récoltez selon vos besoins.
À noter, le topinam­bour ne se con­serve pas aussi bien que la pomme de terre. Il se congèle en revanche parfaitement.

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL