LE TRAINE-BUISSON, UN OISEAU DISCRET

          Très courant dan nos jardins, aux abords des maisons et dans les haies bocagères, peu de personnes le remarquent et encore moins le connaissent. Souvent en train de se nourrir au sol, se déplaçant comme une souris, replié sur ses pattes, le corps allongé à l'horizontal, il se faufile sous les plantes et les buissons. Il sautille rapidement pour se déplacer. Allure discrète, insignifiante, effacée, il porte bien le nom de "traîne-buisson", alias accenteur mouchet et Prunella modularis de son nom savant.

       Dos brun couleur terre, parsemé de mouchetures noires, tête et poitrine grises, on le confond avec le moineau. Pourtant en l'observant, on remarque immédiatement son bec fin d'insectivore, contrairement au gros bec conique du moineau granivore. En hiver, il se rabat sur les petites graines tombées au sol et quand il fréquente un poste de nourissage, il reste au sol pour prendre les fines graines : millet, chanvre etc...

        Il vit toujours au ras du sol, même pour construire son nid dans un taillis (environ à 1 mètre). Petit nid de mousse et d'herbes sèches où la femelle couve de 3 à 6 oeufs bleu turquoise pendant 13 à 14 jours. Les jeunes à peine plumés quittent le nid au bout d'une dizaine de jours nourris aux alentours par les parents. Généralement suivra une seconde nichée. Peu fidèles, les accouplements extra-conjuguaux sont fréquents et même des trios pour élever la nichée. Le coucou le parasite souvent malgré la grande différence de taille et la couleur des oeufs.

       Quand il émet son petit chant bref, aigu, montant, descendant, il quitte le sol et va se poser assez haut sur un perchoir bien en vue. Là encore, il faut prêter l'oreille, tôt au printemps, pour l'entendre parmi la cacophonie des chants tonitruants des autres oiseaux. Il bénéficie d'une protection totale depuis le 17 avril 1981 comme tous les autres petits passereaux, c'est-à-dire  qu'il ne peut être ni tué, ni capturé, détenu, transporté, naturalisé ainsi que ses oeufs et nid, ni acheté, ni vendu.

Extrait "découverte du terroir".

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL