LE MUGUET BLEU


Le muguet bleu 
      Après les discrètes violettes  et les timides ficaires jaunes, les blanches anémones sylvie ne sont déjà plus qu'un souvenir. Les jonquilles ont à peine fini de fleurir que les sous-bois virent brutalement à une féerique couleur bleue violacée. Dans nos régions à climat océanique, c'est une succession de couleurs printanières dans les bois frais et clairs. Ces fleurs profitent de la pleine lumière avant l'ombre des feuillages nouveaux. Ce superbe tapis bleu est dû à la jacinthe des bois, alias Hyacinthoïdes non scripta de son nom savant (de Hyacinthe, personnage que le dieu Apollon changea en fleur pour passer le temps), nos voisins anglais la nomment bluebell (les clochettes bleues) .

   Plante à bulbe de la taille d'une noisette qui a la particularité de s'enfoncer un peu plus dans le sol chaque année parfois jusqu'à 30 cm de profondeur, la jacinthe porte des clochettes insérées d'un même côté de sa haute tige et a toujours l'air de somnoler en se penchant vers le sol. Ses longues feuilles fines, vertes partant du bulbe, enchâssant la tige, sont également pliées en capuchon vers le tiers supérieur. 

  Comme toutes les fleurs parfumées, elles attirent les abeilles et tous les autres insectes butineurs du printemps. Néanmoins la jacinthe est en danger. Ses effectifs régressent partout pour différentes causes : cueillette trop importante avec arrachage du bulbe, la plante n'a plus le temps de produire les graines nécessaires (il faut 6 ans entre la germination de la graine et la 1ère floraison du nouveau bulbe) ; disparition de son habitat, forêts trop épaisses et trop sombres avec disparition des clairières ; changement climatique : réchauffement et remontée des plantes méridionales ; jacinthes cultivées qui peuvent s'hybrider et concurrencer la véritable jacinthe sauvage.

   Dans les îles britanniques qui abritent 30 % de la population européenne de jacinthe des bois, elle bénéficie d'une protection et dans certaines régions françaises sa cueillette est réglementée. A noter que quelques pieds portent des clochettes blanches, c'est une simple variété. Il est toujours vivifiant au printemps d'aller en famille à la cueillette des jonquilles et jacinthes, néanmoins, à la place des brassées de fleurs presque toujours jetées avant le retour en voiture, il est sage de se contenter d'un petit bouquet familial qu tient dans une seule main. Ce qu permettra aux enfants de vos petits enfants aux siècles futurs de pouvoir encore les admirer et les cueillir.

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL