Les vertus cachées de l'ortie


NATURE AVEC LE CPIE BOCAGE DE L'AVESNOIS

    Connaissez-vous les vertus cachées de l'ortie ? La plante n'a pas une bonne image. L'ortie est plus connue par les irritations qu'elle provoque au toucher que pour ses utilisations multiples en médecine, en cuisine et pour jardiner. Dotée d'une tige ligneuse et de feuilles dentées munies de petites aiguilles, l'ortie est facile à identifier. Chaque année, elle réapparaît après s'être faite discrète tout l'hiver.

   Cette vivace apprécie les sols riches et prolifère rapidement grâce à ses racines souterraines traçantes. Elle a mauvaise réputation, liée aux démangeaisons causées lorsqu'on entre en contact avec elle. Pourtant, elle possède bien des vertus. Pour la faune locale, l'ortie est une aubaine, un garde-manger pour les coccinelles et les mésanges, un lieu de ponte pour certains papillons dont les chenilles s'en nourrissent exclusivement. 

   Médecine, cuisine... Sur le plan médicinal, ses bienfaits sont multiples. Les feuilles favorisent l'élimination de l'urée et de l'acide urique et soignent la goutte. Les piqûres soulagent les douleurs L'ortie a mauvaise réputation et pourtant elle sert au jardin, en cuisine, en médecine... liées aux rhumatismes ou à l'arthrite. En lotion, elle tonifie les cheveux. Ses mérites sont aussi d'ordre culinaire, elle se déguste en cake, en soupe ou encore en quiche. Elle se cuisine comme des épinards. 

    Autant de raisons pour lui laisser un coin dans le jardin. Veillez toutefois à l'endroit où vous la récoltez. Évitez les bords de route et dans tous les cas, rincez les feuilles à l'eau vinaigrée avant de les cuisiner. Ses apports ne s'arrêtent pas là, son purin dynamise la croissance des plantes et renforce leur résistance aux parasites ou maladies. Retrouvez-nous dès la semaine prochaine peur découvrir sa recette et ses utilisations.

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL