La taille de formation des haies

Sans intervention, la plupart des plants poussent vers le haut pour former un tronc. La haie ainsi obtenue ressemble à un rideau d'arbres, la base étant dégarnie. Cela réduit non seulement son intérêt esthétique, mais également son efficacité climatique, puisque le vent s'engouffre au pied de la haie. Pour éviter cela, la haie doit être formée.


Lors de la plantation ou même pendant la belle saison suivante, mieux vaut ne pas recouper les plants en hauteur. En effet les bourgeons terminaux produisent une hormone favorisant le développement de nouvelles racines. La taille doit donc intervenir lors du deuxième hiver, si possible en février-mars. Comme la sève commence à circuler, les plaies cicatrisent mieux et les bourgeons dormant sous l'écorce se réveillent. 

Les plants d'arbustes à feuilles caducs doivent être recoupés à 10 ou 15 centimètres de hauteur par rapport au sol. Ce recépage permet de lever la dormance des bourgeons sur le moignon, qui se transformeront donc en de nouvelles pousses, puis en branches. Des espèces comme le noisetier se recèpent seules. Les troènes semi-persistants subissent un autre traitement. Les nouvelles pousses sont raccourcies de deux tiers; les houx persistants d'un tiers.

Les deux années suivantes, il convient de tailler légèrement les touffes à la fin de l'hiver lorsque les gelées nes ont plus à craindre. Cet entretien, réalisé jusqu'à obtention de la hauteur voulue, permet de densifier la haie et de créer des fourches indispensables à la construction des nids.

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL