La taille des haies

Si la taille permet de convertir un alignement d'arbres et d'arbustes en une haie touffue, même au niveau du sol, les tailles d'entretien répondent à trois objectifs principaux : 

- maintenir la forme et la densité de la haie car, sans intervention, les végétaux auraient tendance à filer en hauteur et à se dégarnir à la base, 
- accroître son intérêt esthétique et biologique en favorisant la floraison donc la production de fruits, toutes deux précieuses pour les insectes pollinisateurs ou les prédateurs, et renforcer la marcescence (le fait de garder leurs feuilles mortes accrochées pendant l'hiver) des charmes et des hêtres,
- maintenir l'équilibre entre les espèces.

LA HAIE BASSE : la haie basse, taillée généralement à 1,20 mètres de hauteur dans notre région a peu de chance d'accueillir la nidification d'oiseaux. La taille peut donc être réalisée deux fois par an : 

- en mai ou en juin pour réduire les besoins en eau et couper les pousses de printemps,
- en août ou en septembre pour régulariser la haie et permettre la production de nouvelles feuilles chez le hêtre et le charme.
Si elle est taillée plus haut et plus large, mieux vaut éviter de déranger les oiseaux qui y nidifient ou de couper les fleurs ou les fruits. Il ne faut donc pas intervenir entre mars et août.

LA TAILLE EN TRAPEZE : une forme en trapèze avec une base plus large que le haut permet de renforcer leur exposition au soleil et d'éviter qu'elles ne se dégarnissent à la base. L'utilisation de la cisaille est plus fatigante et moins rapide que le maniement d'un taille-haie, mais la coupe est plus nette.

UNE HAIE DEFENSIVE : il est possible de renforcer le caractère défensif de la haie en la tressant. lors de la taille, repérez des rameaux assez longs mais souples, partant de son coeur. Courbez-les pour les ramener presque à l'horizontale en les passant entre les pieds voisins. Maintenez-les, le cas échéant avec un morceau de raphia. En quelques mois, ces branches acquerront la rigidité nécessaire pour tenir seules, puis grossiront et grandiront pour former une barrière in franchissable. 

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL