Bien connaître son sol




LA STRUCTURE DU SOL

<!--[if !mso]> <![endif] Le sol bien le connaître
Terre sableuse: une terre sableuse est friable, lorsqu'on la prend dans la pommes de la main, elle ne se compacte pas. Légère, elle permettra un bon développement racinaire des plantes,  mais elle ne retient pas l'eau et les éléments nutritifs solubles.D'autre part, elle est pauvre en matière organique, elle se réchauffe rapidement mais elle emmagasine mal a chaleur sauf en été.

Terre argileuse: terre lourde, grasse, glaiseuse, lorsque la teneur en argile est supérieure à 40%. Très riche en eau, elle est collante et se pétrit facilement lorsqu'on la saisit dans le creux de la main. En période de sécheresse, elle se crevasse et devient dure, impossible à travailler.

LA COULEUR DU SOL
Plus une terre est noire, plus elle est riche en humus. Une terre riche en humus a l'avantage de retenir l'eau et de se réchauffer rapidement au printemps.

LE  PH OU POTENTIEL HYDROGENE

Le PH  se  définit sur une échelle allant de 0 à 14. De 0 à 6,9, le sol est acide; à 7, il est neutre; de 7,1 à 14, il est basique.

ENTRETIEN DU SOL

: une terre sableuse est une terre pauvre; il faut lui donner de la consistance en apportant de la matière organique décomposée; on peut enfuir dans une profondeur de 10 à 15 cm du compost bien mûr. La terre argileuse, par contre doit être amendée pour lui donner plus de légèreté; il est impératif de  la couvrir sur une épaisseur de 10 cm avec des paillettes de lin, de la paille, des paillages organiques.

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL