Le carré potager: emplacement, eau, préparation du terrain:

EMPLACEMENT

Choisissez un endroit bien dégagé, ensoleillé, aplani afin de recueillir les eaux de pluie sur place. Placez-le éloigné des arbres, sauf en pourtour, côté sud seulement. En ville, protégez votre potager de la pollution et de la poussière en l'installant à l'arrière de la maison, par rapport à la rue. Sinon, posez un écran entre la rue et le potager: haie touffue, panneau de bois...

L'EAU

Les légumes ont besoin d'eau pour grandir, installez un point d'eau non loin de votre potager pour éviter les allers et retour. Pour les vacances, choisissez un système de goutte à goutte, pour éviter les mauvaises surprise à votre retour.

PREPARER LA TERRE

Au début du printemps, préparez l'emplacement de votre potager en éliminant pierres, mauvaises herbes et souches précédentes.
Dans un terrain lourd, ameublissez le sol à l'aide d'une bêche ou d'une fourche bêche; apportez ensuite du compost la première année et les suivantes.
Dans un terrain sec, réalisez un potager surélevé: choisissez un cadre et déposez à l'intérieur de ce cadre 1/3 de terre de jardin, 1/3 de compost et 1/3 de fumier sur une hauteur comprise entre 30 et 50 centimètres. Les années suivantes, apportez un engrais organique


Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL