CARRE POTAGER: compost, jardiner avec la lune


LE COMPOST


Le compost est issu de la dégradation de déchets animaux et végétaux. Il fertilise les sol et en améliore la structure. Il s'utilise comme paillis autour des plantes pour les protéger.
Le compost est parfaitement adapté au potager qui demande des apports réguliers de matières organiques.

Installer un composteur dans un endroit ombragé et bien aéré. Pour un petit potager, un volume d'un mètre cube est suffisant.
Disposer une couche de branchage au fond, alterner les couches de déchets: 2/3 de "bois" (branchages broyés, copeaux feuilles mortes...), 1/3 de déchets "mous" (herbes, déchets de jardin divers, épluchures, marc de café...).
Au bout de 4 - 5 mois, retourner le tas de compost.  Le compost est prêt au bout de 8 à 10 mois.

JARDINER AVEC LA LUNE


C'est une façon de jardiner plus proche de la nature et du rythme des saisons.

 Lorsque la lune est croissante (nouvelle lune vers pleine lune en passant par le premier quartier), privilégier les traitements sanitaires et les travaux concernant les plantes produisant fleurs, fruits, graines. Lorsque la lune est décroissante ( pleine lune à la nouvelle lune en passant par le dernier quartier c'est-à-dire croissant au creux vers la droite), privilégier la préparation du sol, l'assimilation des engrais, les travaux concernant les plantes dont on souhaite pas la floraison (salades, radis, navets...).

Lorsque la lune est ascendante ( la lune va du point le plus haut vers le point le plus bas lorsque elle tourne autour de la terre en décrivant une éclipse inclinée par rapport à notre horizon), effectuer les semis, greffes, récoltes de tout ce qui est dans l'air (feuilles, fruits, fleurs, petits pois, fèves...). Lorsque la lune est descendante, effectuer les plantations, boutures, tailles, récoltes des légumes et assimilation des engrais.


Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL