Carré potager: jardiner avec la lune, soigner les légumes


 jardiner avec la lune


les calendriers lunaires: ils attribuent des jours favorables par légume selon la position de la lune par rapport aux constellations d u zodiaque. 

Les "jours fleurs", lorsque la lune passe devant les "signes d'air", sont destinés aux travaux concernant des plantes qui produisent des fleurs (chou-fleur, artichaut...).
Les "jours fruits", lorsque la lune passe devant les signes de feu, privilégient les travaux concernant les plantes produisant des fruits et des graines (fève, pois, tomate...).
Les "jours feuilles", lorsque la lune passe devant les "signes d'eau", sont bénéfiques aux plantes cultivées pour leur feuillage (épinard, salade...).
Les "jours racines", lorsque la lune passe devant les "signes de terre", s'adressent aux végétaux cultivés pour leurs racines (carottes, radis, céleri-rave...).

Soigner les légumes


Traiter les légumes lorsque cela s'avère indispensable. Si la maladie ou le parasite apparaissent au début des récoltes, il n'est pas nécessaire de traiter. Brûler les végétaux infectés. En cas d'attaque au moment des semis ou des plantations, arracher ces plantations et recommencer à un autre endroit.

Pailler avec du chanvre ou du lin pour repousser les limaces et les escargots qui détestent ces paillis.

Oïdium (feutrage blanc sur les feuilles): éliminer les feuilles atteintes et pulvériser un produit à base de soufre;
mildiou (taches jaunes sur les feuilles et feutrage gris au revers): pulvériser de la bouillie bordelaise;



Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL