Les paysages d'hiver (3) fleurs

Les fleurs de plus petite taille que les plantes ne peuvent résister aux premiers frimas. Certaines espèces cependant arrivent à s'imposer dans les paysages hivernaux.

- Les perce-neige, petits bulbes, parsèment le sol gelé ou enneigé. Leurs petites fleurs à corolle blanche s'épanouissent même sur un sol très enneigé.

- Certaine vivaces apprécient la saison froide et en profitent pour arborer leurs délicates floraisons. C'est le cas des hellébores dont parmi de nombreuses espèces la rose de Noël qui fleurit fin décembre. Les hellébores d'Orient aux fleurs veinées de vieux rose ou mouchetées de pourpre fleurissent jusqu'à mars.

- Les bergénias (Bergénia crassicula) aux larges feuilles rondes fleurissent à la fin de l'hiver en arborant  des petits bouquets de fleurs rose vif directement attachés à la tige.

- Les pulmonaires (Pulmonaria) aux feuilles décoratives étalent dès la fin de l'hiver des fleurettes violacées ou bleues.

Les fleurs ne sont donc pas totalement absentes de nos jardins d'hiver et, pour le potager, il en va de même. Certains légumes peuvent être cultivés et récoltés l'hiver. Poireaux, céleris-raves, bettes, choux verts, choux-fleurs, brocolis, choux de Bruxelles, topinambours, rutabagas et enfin panais nous régalent de leurs douces saveurs pendant toute la saison froide.

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL