Une haie pour structurer le jardin

La haie est un espace composé d'arbustes et d'arbrisseaux de taille moyenne à basse, c'eat-à-dire d'environ 1 à 4 mètres de hauteur. Généralement, la haie abrite plusieurs espèces compatibles entre elles.



Pour aménager une haie, il faut donc prendre en considération la dimension du jardin. Si le jardin est très grand, il est possible de réaliser des haies larges, non taillées, plantées soit en bande boisée, soit en deux lignes en quinconce. Dans un jardin de taille moyenne, on peut choisir une haie libre qui sera faiblement taillée plantée sur une seule ligne. Quand le jardin offre un espace restreint, on peut créer des cloisonnements comme le plessis d'arbustes tressés. Il est toutefois possible d'aménager une haie fruitière qui s'adapte plus facilement aux dimensions de n'importe quel jardin. La haie champêtre est une autre possibilité et à l'avantage d'accueillir une faune et une flore sauvage.

Les fonctions de la haie:


La haie est loin d'être un espace confiné joli à regarder. C'est avant tout un espace de vie où l'homme et la nature y ont des intérêts communs.
Pour l'homme, la haie permet de créer un espace de délimitation, de clôture, de protection contre les courants d'air et paravent pour les animaux domestiques ou d'élevage. Esthétique si elle est bien entretenue et pratique (elle peut fournir des matériaux tels que le bois, des piquets, des fagots), elle structure le paysage et donne une valeur patrimoniale et immobilière.
Pour la nature, la haie est indispensable pour bon nombre d'espèces animales et végétales. C'est un lieu de refuge et de reproduction, un espace de vie et de chasse.

Les fonctions de la haie sont très diversifiées et si la mise en place est bien réalisée, la haie ne présente que des avantages. Quels plants choisir pour une haie durable et harmonieuse?
Il ne faut pas acheter des plants de grande taille. Ils reprennent mal, végètent longtemps et meurent. Il est préférable de choisir des plants de 40 à 60 cm de haut, à l'aspect fourni avec beaucoup de jeunes branches à la base. A l'automne, choisir des plants à racines nues ou en mottes. Au printemps, choisir des plants en conteneur avec des racines saines et de la terre.






Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL