LA HAIE PRECIEUSE POUR LES ANIMAUX (rubrique CPIE)

Pour accueillir les animaux dans son jardin, rien de tel qu'une haie composée d'essences locales. Haute ou basse, avec des arbres ou juste des arbustes, toute haie est intéressante. Quelques idées essentielles doivent être toutefois dégagées.
Deux haies connectées entre elles accueilleront plus d'animaux que si elles ne le sont pas. Certains oiseaux préfèrent par exemple nicher aux intersections et bénéficier ainsi d'une plus grande offre de nourriture ou de refuge.
Relier sa haie à un bosquet, un bois, même par l'intermédiaire d'une autre haie, enrichit sa faune et sa flore. Les haies sont d'excellents corridors biologiques pour relier les bois entre eux et permettre les échanges d'espèces.
Plus la haie comprend d'espèces végètales, plus la diversité animale sera grande. Garder au pied de la haie une bande d'herbe, appelée ourlet, est très important. Elle nourrit ainsi les animaux butineurs, frugivores, herbivores ou insectivores.Lieu de gîte et de repos pour des mammifères et quelques amphibiens, elle constitue un refuge utilisé par nombre d'animaux contre les mauvaises conditions climatiques ou contre les prédateurs.
Plus une haie fleurira et fructifiera, plus elle intéressera les animaux. Mieux vaut donc une haie plantée sur deux rangs, avec des plants en quinconce qu'une haie sur un rang. De la même manière, mieux vaut éviter de tailler trop fort sa clôture végétale. Par exemple, les haies étroites et entretenues des bords de route possèdent cinq espèces d'oiseaux nicheuses, alors que les haies larges en abritent vingt et une.
www.quellenature-chezvous.eu. 

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL