LA PIE GRIECHE UN OISEAU RARE A PROTEGER

De son nom commum pie-grièche grise et Lanius excubitor pour l'état-civil aviaire, cet oiseau est effectivement un oiseau  rare et doué. Il est répandu dans toute l'Europe et l'Afrique du  Nord. On peut l'observer assez facilement grâce à sa couleur blanche soulignée de bandes noires et de zones grises, ce qui lui vaut son nom de pie.

De taille équivalente à celle d'un merle, elle se met en évidence au sommet d'un arbuste ou d'un poteau pour surveiller son territoire et lancer son cri grinçant et ses cris jacassants. Elle porte un joli masque noir, certainement pour ne pas être reconnue car c'est un prédateur redoutable des petits rongeurs, oiseaux et insectes (coléoptères, libellules...) qu'elle a l'habitude d'embrocher sur les longues épines ou les fils de fer barbelés afin de constituer un "lardoir", garde-manger bien fourni pour les jours de disette.
Les autres membres de la famille ont des comportements identiques avec leur bec à pointe crochue comme les rapaces et des teintes plus colorées: pie-grièche écorcheur, pie-grièche à  poitrine rose et pie-grièche à tête rousse.

Malheureusement depuis quelques décennies les populations de pie-grièche régressent partout de façon alarmante. La pie grièche est une excellente indicatrice de la qualité biologique d'un territoire car elle a disparu partout où règne l'agriculture industrielle et ne se maintient que sur les territoire agricoles diversifiés et peu perturbés. Il est temps de réfléchir à l'arrachage anarchique des haies ainsi qu'à leur taille trop basse et à l'emploi inconsidéré des pesticides.

extrait de "nos clochers"

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL