L'ANEMONE AUX JOLIES FLEURS COLOREES

L'anémone fait partie de la famille des renonculacées. Les feuilles forment un involucre au-dessous de la fleur. Les autres feuilles se situent toutes à la base. Comme grand nombre de renonculacées, l'anémone est une fleur vénéneuse. On distingue l'Anémone Pulsatille (Coquelourde) aux fleurs violettes et l'Anémone Sylvie (Pâquette) aux fleurs blanches ou roses
Le nom d'Anémone vient du grec qui signifie "vent". Ses fleurs sont de grande taille et mesurent de 4 à 5 centimètres de diamètre. C'est une plante vivace herbacée qui se distingue  par sa longue floraison s'étalant du printemps à l'automne. Elle atteint en général une hauteur maximale de 25 centimètres, mis à part quelques variétés horticoles.
Les anémones sont des plantes à racines souterraines (tubercules, rhizomes), ce qui leur permet de bien résister aux hivers rigoureux. En France, il existe certaines espèces sauvages, notamment l'Anémone des bois donnant des fleurs aux tons blanc-roses. Mais elles préfèrent en général les régions chaudes comme la Grèce ou la Turquie où elles poussent dans les montagnes, en hauteur.
Dans nos jardins c'est une espèce originaire d'Asie qui prédomine. Elle est arrivée en Europe il y a plus d'un siècle  et elle jouit d'un franc succès par le fait que sa taille est plus importante que les espèces sauvages. Elle fleurit durant toute la saison automnale.

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL