L'arbre aux papillons, ce faux ami



Le buddleja est fort apprécié pour ses fleurs de couleur lilas pâle à violet très agréablement parfumées, disposées en grappes denses, de 10 à 75 cm de longueur, à l'extrémité des tiges, de fin juin à début octobre.
Son nectar très odorant et son pollen abondant attirent les papillons, abeilles et autres insectes.

Cette plante produit 3 millions de graines par an. Ces graines s'échappent des jardins pour coloniser des friches mais aussi des bords de route, des canaux, des voies ferrées.. Le problème est que l'arbre attire des papillons dans des lieux souvent pollués ou à risque de collision avec les véhicules.

Autre problème. il est dédaigné par les animaux locaux. en raison des molécules toxiques que renferment ses feuilles et ses tiges. Il ne peut donc servir au développement des chenilles. D'autre part le buddleja élimine les autres plantes, parfois hôtes de papillons. Il crée paradoxalement des étendues peu favorables aux papillons.

Les insectes pollinisateurs préfèrent souvent le nectar du buddleja à celui des plantes sauvages environnantes. Certaines plantes tendent à disparaître car elles ne sont plus fécondées.

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL