muret de pierre sèche, un abri de choix pour la faune et la flore

Le muret en pierres sèches, autrefois utilisé pour délimiter les parcelles, est un bon moyen pour attirer plantes et animaux. 

Avec peu d'entretien, on donne une chance aux espèces qui l'occupent de se loger, de vivre et de se reproduire. Un muret se fond facilement dans un jardin. C'est au niveau écologique qu'il est utile. Un mur orienté vers le sud ou le sud-est emmagasine la chaleur même à la sortie de l'hiver. Escargots, crapauds et lézards sont les premiers à s'y installer, les abeilles sauvages préférant nicher dans les trous et les interstices. Les coccinelles, quand à elles, ne rechignent pas devant un tel gîte.

C'est tout un univers remuant qui prend place avec ses composantes, prédateurs, proies, pollinisateurs... Le hérisson peut cohabiter avec le peuple du mur pourvu qu'il trouve un espace libre en-dessous de la structure. Tout cela doit se faire le plus naturellement possible. Pas question de s'empresser à colmater les trous. Une façade lisse et bétonnée ne séduit guère. Laisser des crevasses, c'est offrir des cachettes et une chance aux habitants des murs pendant les moments les plus durs, intempéries...et lors des périodes de reproduction. C'est un lieu recherché pour l'accouplement. 

Cela n'empêche pas certaines espèces, les oiseaux, de voir en lui un terrain de chasse. Un équilibre naturel s'installe. Il n'est pas exclu de coller les pierres avec un mélange d'argile et de paille. Le monde végétal y trouve son compte, les panaches de fougères, coussinets de mousse, ruine de Rome etc. profitent des ouvertures et des fissures pour élire domicile. On peut même apporter notre petite touche et implanter des linaires ou des orpins.

rubrique nature CPIE le bocage.

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL