Un tas de bois mort, un habitat prisé pour animaux et insectes



Un tas de bois mort, un habitat prisé pour animaux et insectes



Laisser un tas de bois mort dans son jardin peut se révéler une bonne astuce. Animaux et insec­tes y cherchent refuge contre les prédateurs et le mauvais temps. Plus intéressant, les animaux en dé­composant le bois pourri, fabri­quent de l'humus, très nutritif  pour la terre. Ainsi, ils participent à la bonne santé de la chaîne ali­mentaire.


Laisser un tronc d'arbre ou un tas de feuilles mortes dans son jardin. Mieux encore, récupérer des bû­ches ou des branches, les empiler et en faire un tas de bois. Un coin caIn{e et loin de l'agitation est plus tentant pour les animaux et les in­sectes. Au fil du temps, l'endroit se peuple. Crapauds, tritons, et gre­nouilles ... sont attirés par la fraî­cheur et l'humidité fournies en été. En hiver, ils se cachent pour échap­per au mauvais temps. Ils ne sont pas les seuls à y élire domicile. Les insectes comme les coléoptères comptent sur le bois pour leur nourriture. Les larves en raffolent car dès leur naissance, elles dispo­sent d'un aliment en abondance pour leur développement. Avec les bactéries et les champignons, elles recyclent la matière organique pour en faire de l'humus, très riche en eau. Ce dernier sert d'engrais naturel pour le sol et les plantes aux alentours. C'est tout un cycle de vie qui est maintenu grâce au travail de tous ces décomposeurs. Les oiseaux viennent à leur tour chasser les insectes et autres proies, vers, escargots, fourmis ... Plus que ça, le bois mort stoppe la disparition de beaucoup de nos insectes.


Une nature foisonnante : Mais il n'y a pas que ça, le hérisson utilise l'endroit pour son hiberna­tion et pour mettre à l'abri sa pro­géniture. Il est important donc de ne pas déranger ce petit monde et laisser la nature faire son travail. Pour les mêmes raisons d'autres créatures rejoignent ce peuple du bois, araignées, lézards punaises ... Tous cohabitent ensemble dans un même lieu qui se renouvelle tout seul. Pas besoin de l'entretenir, un autre avantage!


Les espèces végétales sont aussi pré­sentes pour tout compléter, mous­ses, lichens et champignons s'adap­tent plus facilement à ces condi­tions. Les champignons comptent aussi parmi les décomposeurs po­tentiels, actifs dans la transforma­tion de la matière organique en sels minéraux. Une raison de plus si on veut installer un petit .coin de paradis chez soi. Il suffit de garder quelques bûches et en faire un abri naturel.


••• Pour toute demande, vous pouvez té­léphoner au 0 810 00 81 97
(prix d'une communication locale de­puis un poste fixe) ou www.quellenatu­rechezvous.eu. 













Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL