Le safran l'allié de votre santé

Le safran provient des trois stigmates rouge orangé qui composent le pistil du Crocus sativus. 


Cette épice contient plus de 150 molécules actives, dont le safranal, une huile essentielle puissante. Vous  pouvez  cultiver la plante dans votre jardin; dès la première année, vous obtiendrez de jolies fleurs dont vous ferez sécher les précieux stigmates. Il faudra ensuite les garder sous vide, à l'abri de l'humidité et de la lumière.

Les répercussions des épices de safran sur la santé sont nombreuses :


- une action coupe-faim grâce à son effet sur la sérotonine. Ses actifs favorisent également la circulation sanguine, ce qui stimule l'énergie de l'organisme et notamment du système digestif.
- une action anti-dépresseur grâce aux effets positifs du safranal et de la crocine.
- une action anti-douleur grâce aux safranal particulièrement bénéfique pour les articulations et les intestins douloureux.
- un anti-âge grâce à deux puissants antioxydants, le béta-carotène et le  lycopène. Le safran draine également les toxines de la peau et la débarrasse des petites éruptions cutanées. On trouve également de la vitamine B2 (riboflavine) qui participe à la régénération des cellules de la peau, et de la crocine, précurseur de la vitamine A impliquée dans la protection de la rétine.
- une prévention pour le cancer grâce aux caroténoïdes antioxydants qui exercent une action inhibitrice sur la prolifération des cellules tumorales.

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL