Rencontre avec le myosotis


Le myosotis des bois est une plante de la famille des borraginacées (consoude, bourrache...) qui fleurit au printemps. Parmi les noms communs, on trouve grémillet, scorpione, herbe d'amour, oreille-de-souris. Ce dernier nom est d'ailleurs le sens du mot myosotis en grec, et correspond donc à son origine étymologique. Il existe d'autres espèces, le myosotis des marais, le myosotis des champs...Ces espèces diffèrent par leur taille, une légère variation de la forme de la fleur et par leur habitat.

Le myosotis est également surnommé "ne m'oubliez pas" . Selon une légende, un chevalier et sa dame se promenaient le long d'une rivière. Il se pencha pour lui cueillir une fleur mais perdit l'équilibre à cause de son armure et tomba à l'eau. Alors qu'il se noyait, il lança la fleur vers sa dame en criant "ne m'oubliez pas !". Cette phrase pour désigner la fleur est d'ailleurs restée dans de nombreuses langues européennes.

Le myosotis des forêts est surtout présent dans le massif de Mormal et dans quelques boisements ou couloirs boisés frais de l'Est de la région. En raison de son intérêt ornemental, il est fréquemment cultivé et les stations signalées à l'ouest sont probablement échappées des jardins. Ses stations naturelles sont essentiellement menacées par la gestion inadaptée des bords de route et des lisières forestières (fauche et broyage répétés de la végétation, traitement aux herbicides. Bien qu'encore relativement abondant dans certaines stations, le myosotis des forêts présente un déclin indéniable de ses effectifs. Une gestion plus adaptée est en cours d'expérimentation pour permettre sa conservation optimale sur les bermes de certaines routes forestières.

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL