POURQUOI PAS UN NOISETIER POUR UNE HAIE BASSE?

Le noisetier est facilement reconnaissable à ses feuilles en forme de coeur à la base, munies d'une grande pointe et doublement dentées. Elles sont finement velues lorsqu'elles sont jeunes.

Cette essence supporte très bien la taille et peut être plantée en haie basse. Son réel intérêt se révélera dans les haies libres et les brise-vent : fleurissant très tôt en saison, le noisetier permet le démarrage des colonies d'abeilles. Et bien sûr, il donnera des noisettes très nutritives, contenant des sels minéraux, mais aussi de la vitamine C lorsqu'elles sont fraîches. Elles donnent une huile de qualité. Une variété à gros fruits peut être achetée chez un pépinièriste. les feuilles soignent par ailleurs les varices et les hémorroïdes.

Son bois est un bon combustible, dégageant beaucoup de chaleur et brûlant lentement. Les rameaux souples permettent de tresser les paniers. Ils servent de support au torchis. Une fourche de coudrier, l'autre nom de cette plante, est employée par les sourciers pour détecter l'eau souterraine.

Source :  CPIE bocage de l'Avesnois.
www.quellenature-chezvous.eu

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL