Un mur en pierres sèches : mode d'emploi

Refuge pour un bon nombre d'espèces, le mur en pierres sèches n'est pas l'apanage des professionnels. 

Pourvu de faire montre de précision, les particuliers peuvent le construire eux-mêmes dans leur jardin avec une certaine patience nécessaire. Recette de fabrication.
Si la technique est ancestrale, elle reste toujours pratique car peu coûteuse et basée sur l'habileté des mains. Première étape, repérer un coin bien exposé au soleil : un mur tourné vers le sud-est a le mérite de capter la chaleur du soleil même en hiver. S'il est construit contre un talus, il est fort recommandable de prévoir une inclinaison en arrière (5 cm pour 1 m) de manière à ce que l'édifice puisse résister à la poussée de la terre.
Vient l'essentiel, comment se procurer les pierres? Le plus simple est de les acheter dans une carrière.

Un bon tri de pierres dès le départ facilitera la tâche pour plus tard. Rassemblez les éléments de même taille et éviter les formes arrondies. Pour un mur de 1 mètre, prévoyez une fondation d e 20 à 30 cm de profondeur et une épaisseur de 40 cm. La largeur de la tranchée devant dépasser celle du mur. Evacuez le fond et remplissez-le avec des cailloux et des gravats. Utilisez une dame ou un autre outil similaire pour tasser le tout de façon à obtenir une assise plate et régulière. Puis ajoutez des pierres assez épaisses en guise de première couche à l'intérieur de la fondation. 

Construction
Le montage du mur peut donc commencer. Croisez les pièces entre elles à chaque niveau pour plus de solidité. Certaines peuvent se monter tenaces, difficiles à insérer : coincez-les à l'aide de petites pièces, les sous-tilles. La même opération est à répéter en allant des extrémités vers le centre à chaque passage vers un niveau supérieur. Pour conclure, mettre des pierres plates au-dessus de la structure pour tout coiffer.

Vous pourrez être amené à retailler les pierres pour qu'elles acquièrent la forme souhaitée. Ceci donne harmonie et cohérence au mur si bien que chaque caillou paraît soutenu par les autres. A noter que des pierres croisées évitent de se retrouver avec des ouvertures alignées susceptibles d e se transformer en fissures. Vous pouvez joindre les pierres avec de la chaux, du sable ou encore de l'argile mélangée à de la paille (attention évitez le ciment).

C'est le bon moment pour avoir une pensée pour les occupants du mur. Tachez de laisser des espaces pour la faune (gîte à abeilles en perçant une pierre, interstices pour lézards, abri pour hérisson...). Plantez des espèces végétales sur les murs. Orpins, linaires et ruines de Rome s'adaptent facilement à la vie dans ce milieu rocailleux.
Rubrique nature CPIE bocage de l'Avesnois.

Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL