Articles

Affichage des articles du septembre, 2013

Haie fleurie à composer

Une haie fleurie peut être composée de différentes façons; le choix des arbustes est large, toutefois il faut avant tout harmoniser les espèces, les formes et les couleurs afin d'obtenir un ensemble harmonieux. Pour commencer, il est préférable de réaliser un plan sur papier en tenant compte des variables environnementales: climat, emplacement, situation par rapport au voisinage... Les arbustes de la haie fleuries se divisent en deux parties: les arbustes à feuillage caduque et les arbustes à feuillage persistant . En choisissant parmi ces deux espèces, vous créerez un équilibre et la haie ne sera jamais entièrement dégarnie, même en hiver. Il faudra encore composer en fonction de l'espace et du temps ; la taille des arbustes différera suivant l'emplacement choisi et la plantation s'effectuera suivant le volume que prendra l'arbuste dans le temps. Autre variable à prendre en compte: la séparation des arbustes. Afin qu'ils s'épanouissent de façon

Une vivace aromatique: l'ail des ours

Image
L'ail des ours est une plante aromatique qui pousse au bord des forêts alluviales. Les feuilles dégagent une forte odeur d'ail d'où son nom d'ail des ours.

Le lamier un couvre-sol efficace

Image
Lamier jaune  Le lamier  es t une plante de la familles des lamiacées. Elle présente des ressemblances avec l'ortie mais s'en distingue par la couleur de ses feuilles teintées de gris,  sa floraison en petites inflorescences blanches, jaunes, pourpres selon les espèces.  Les lamiers se plaisent dans un sol frais, riches bien drainés. Ils agrémentent de leur feuillage dense et persistant les pieds des arbres, des haies ainsi que des clématites qui apprécient l'ombre qu'ils forment à leur pied. Ils peuvent également parer de leur floraison de printemps un talus.  A la fin de la floraison, il peut être nécessaire de les rabattre, notamment s'ils prennent trop d'espace. Leur division par stolons leur permet de se diviser à l'infini. Ils poussent aussi bien à l'ombre qu'au soleil et demandent peu d'entretien mis à part de maintenir constamment un sol frais et bien drainé (il est possible d'ajouter un paillis de lin par exemple)