Les plantes sauvages

Plantes sauvages

Culture et caractéristiques



Certaines plantes sauvages peuvent être cultivées au jardin et utilisées à des fins culinaires.


L'angélique des bois:
Angelica sylvestris
De la famille des Ombellifères (comme la carotte, le fenouil), cette plante peut se consommer de différentes façons:
- Sa tige côtelée, d'apparence rougeâtre, creuse se récolte au printemps et en début d'été. Elle se consomme crue ou cuite à la façon des asperges.
- Ses graines à maturité en fin d'été peuvent être utilisée comme épice.

La bardane:
Arctium lappa
Plante bisannuelle, de la famille des Astéracées se compose d'une tige brune avec de larges feuilles arrondies. Inflorescences semblable à celle d'un chardon aux pétales violacés. La tige se croque crue, les pétioles se consomment cuits. Les racines fraîches ou séchées se cuisinent comme les salsifis.

L'églantier:
Rosa canina
 Arbuste vivace, de la famille des Rosacées, pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. Ses fleurs aux corolles rose pâle s'épanouissent d'avril à juillet. Lorsqu'elles se fanent, elles laissent place à des baies renflées vermillons, ce sont les cynorhodons. Une fois débarrassés de leurs graines et de leurs poils, ils se consomment frais, écrasés crus. Ils peuvent entrer,cuits, dans la composition de gelées, confitures, sirops.

Le coquelicot:
Papaver rhoeas
Fleur des champs, originaire d'Asie, plante annuelle de la famille des Papavéracées. Sa jeune pousse sous forme de rosette se déguste en salade. Les pétales frais s'utilisent séchés ou cristallisés. Les fines graines récoltées en fin d'été peuvent être dans les pains et les pâtisseries.

Le chénopode bon-Henri:
Blitum bonus-henricus
Vivace des montagnes, de la famille des Amaranthacées,  cette plante est dotée d'une tige épaisse se terminant par un épi. Larges feuilles d'un vert vif luisant, en forme de triangle, ondulées sur les bords. Les jeunes pousses se consomment crues. Récoltées au mois d'octobre, elles se consomment cuites. Les inflorescences se dégustent cuites à la vapeur.

La mauve sylvestre:
Malva sylvestris
Bisannuelle, de la famille des Malvacées (comme les althéas et les roses trémières), ses jolies fleurs à cinq pétales, en forme de coeur, mauve-rose, décore  les salades, les desserts, les assiettes de présentation. Ses feuilles larges et arrondies, à bord découpé, se dégustent, lorsqu'elles sont jeunes, crues en salades ou cuites dans les soupes.

L'achillée millefeuille:
Achillea millefolium
 Plante vivace herbacée, de la famille des Astéracées, se distingue par ses feuilles très finement découpées. De nombreuse petites fleurs blanches s'épanouissent en ombelles aplaties. Les jeunes feuilles hachées agrémentent les salades et les omelettes. les fleurs parfument les desserts et les entremets.

Le pissenlit:
Taraxacum officinalis
Herbe des champs et des prairies, de la famille des Astéracées, se distingue par ses feuilles dentelées. Ses fleurs se transforment en boules de graines aériennes. Les jeunes feuilles se dégustent en salade. Lorsqu'elles sont plus grandes, elles se consomment comme des épinards, en soupe, en gratins ou omelette. Les fleurs épanouies s'utilisent pour une confiture ou une gelée. Les corolles refermées se conservent comme des câpres.

Le lierre terrestre:
Glechoma hederacea
Petite plante vivace de la famille des Lamiacées (comme la menthe, le thym, la lavande), rampante aux tiges à moitié couchées. Petites feuilles rondes, à dentelures arrondies et velues. Fleurs violet clair,d'une hauteur allant allant jusqu'à 30 cm, en forme d'entonnoir, se développant sur les tiges carrées. Les feuilles s'utilisent en salade, sur des plats chauds, mélangées à du fromage frais.

L'achillée


L'achillée, de la famille des astéracées, est présente en Europe à l'état sauvage. Elle pousse en touffe et se distingue par de nombreuses petites fleurs blanches ou crème. Pour les jardins d'ornement, on trouve de multiples variétés et dans une large palette de couleurs allant du rose lilas au rouge carmin.


Caractéristiques de l'achillée


Achillée millefeuilles

  • Emplacement: jardins 
  • Espèce: plante vivace
  • Exposition: ensoleillée
  • Sol: le choix du sol varie selon les variétés. 
  • Floraison: mars à juin
  • Feuilles: entières, coloris gris ou vert
  • Feuillage: très fin et finement découpé
  • Hauteur: touffes de 30 à 60 cm de haut
  • Fleurs: rassemblées en capitules aplatis; petites fleurs simples.


Les achillées en sol argileux


les achillées millefeuilles sont parfaitement adaptées aux terres argileuses. Leur feuillage est vert, leurs feuilles sont souples et finement découpées. " Red Beauty ", Christel ", "Sammerstrise " sont des variétés aux coloris intenses, rouge carmin lumineux. "Paprika " et Braise" sont bicolores: rouge clair avec le centre blanc.
Les achillées à feuilles entières et allongées peuvent se planter en sol argileux à condition qu'il soit frais et humide en permanence. Arrosez régulièrement en été. La variété la plus courante est la " Perle " à fleurs doubles.

Culture des achillées

L'achillée est une plante de culture facile. Son ennemi est le vent. Ses tiges ploient sous les rafales de vent et se couchent sur le sol. Il est conseillé de leur réserver un endroit abrité afin qu'elles se développent en toute quiétude.

Achillée Terracotta

L'achillée « terracotta » est une variété d'achillée qui s'adapte aux jardins.



nom latin : Achillea « Terracotta »

feuilles : fines, en forme de plumes, très découpées, couleur vert tendre

Fleurs : multitude de petites fleurs regroupées en ombelle, couleur orange, jaune.

Sol : terre légère, humide,bien drainée, sableux.

Emplacement : jardin de campagne ou de curé.

Exposition : plein soleil.

Dimensions : 80 cm de haut, 50 cm de large.

Floraison : de juin à septembre.

Plantation : printemps.



Plantes sauvages printanières

Accueillir dans son jardin des plantes sauvages présente un intérêt écologique mais pas seulement car certaines d'entre elles sont de jolies fleurs que l'on a tendance à détruire. 


Voici 3 plantes sauvages qui méritent que l'on y prête attention:


La ficaire fausse renoncule: cousine du bouton d'or, cette petite fleur pousse près du sol et forme des tapis épais. Sa corolle de couleur jaune vif  associée à ses feuilles d'un vert profond la font ressortir et, au printemps, elle apporte une note de fraîcheur dans une pelouse par exemple. On peut l'apercevoir dès le mois de février.

L'alliaire officinale: elle n'attire pas instantanément l'attention car elle ressemble à s'y méprendre à l'ortie. Mais si l'on froisse un peu les feuilles,  on remarque d'abord qu'elle ne pique pas et ensuite, elle a la particularité de dégager une odeur d'ail. Ses fleurs sont blanches et ses feuilles sont d'un beau vert foncé.Sa tige peut atteindre jusqu'à un mètre de haut. Elle offre un autre intérêt: elle est comestible. Ses feuilles crues hachées comme du persil entrent dan sla composition des soupes, salades, sauces.

La cardamine des prés: assez rare aujourd'hui dans nos jardins, c'est une belle fleur élégante et délicate. Elle est constituée d'une hampe florale sur laquelle s'attachent des petites fleurs en forme de clochette de coloris mauve, légèrement transparent. Comme les plantes précédentes, elle apparaît au début du printemps.


Commentaires

articles les plus consultés

LE CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

L'ARAUCARIA : UN CONIFERE ORIGINAL